20 avril 2017

La boucherie est devenue un métier d’avenir

Par Olivia
Rate this post

Face à la demande des consommateurs qui souhaitent voir revenir les artisans des métiers de bouche, le marché du travail dans le domaine de la boucherie est en manque de professionnels et booste les recrutements. Que ce soit en magasin indépendant ou en grande surface, la présence d’un spécialiste de la viande, de la charcuterie est toujours un gage de sérieux et de qualité. Voici pourquoi ces professions sont davantage recherchées aujourd’hui.

Un besoin impérieux des consommateurs

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés. Or l’enchaînement des scandales alimentaires ces derniers temps pousse les professionnels de l’agroalimentaire à faire preuve de plus de transparence. C’est pour cette raison par exemple que les grandes surfaces recrutent à nouveau des bouchers-charcutiers-traiteurs. Les clients pourront ainsi être mieux renseignés sur la qualité et la provenance des produits qui se trouvent sur les étalages et seront plus rassurés.

Des formations qui se multiplient

L’offre de formation est très vaste. Le métier est accessible sans le bac à partir de l’entrée en seconde. Les apprentis bouchers suivent une formation de deux ans durant lequel ils obtiennent un CAP, peuvent continuer vers un bac professionnel et évoluer par la suite vers d’autres voies dans l’agroalimentaire. Ces formations sont proposées en alternance, c’est-à-dire que l’élève apprend en majeure partie au sein d’une entreprise. Il est rémunéré dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et accède à une forme d’indépendance pour bien démarrer dans la vie.

Une médiatisation sans précédent

Après les émissions de télévision culinaires, les télé-réalités sous forme de concours de cuisine ou de pâtisserie se sont multipliées dans le paysage audiovisuel français. Les gens veulent se remettre à la cuisine pour mieux manger et ça se voit désormais dans leurs habitudes de consommations. Désormais, les caméras s’invitent jusque dans les supermarchés pour filmer le travail des professionnels de l’alimentation.