7 novembre 2022

3 méthodes pour isoler les combles de sa maison à petit prix.

Par
4.6/5 - (37 votes)

Vous avez un grenier ou des combles non aménagés ? Vous en avez marre de vous geler l’hiver et de transpirer l’été ? Vous souhaitez gagner de la place dans votre maison ? Dans ce cas, il est temps pour vous de réaliser des travaux d’isolation. En effet, ces dernières années, les prix des énergies ont beaucoup augmenté et les ménages cherchent à faire des économies sur leurs factures. Cela passe par une meilleure isolation thermique et phonique de sa maison. Mais comment isoler ses combles à petit prix ?

La laine de verre, une isolante efficace et peu coûteuse

La laine de verre est une solution efficace pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Elle permet de réduire les déperditions énergétiques et d’obtenir un meilleur confort thermique au sein de votre habitation. Cependant, avant d’opter pour ce type d’isolant, il faut savoir que la laine de verre nécessite un entretien fréquent, car elle est souvent tâchée par des graisses ou encore des produits ménagers. Son prix peut être assez élevé en fonction du matériel utilisé et de la surface à isoler. Aussi, sachez que le choix d’un isolant performant nécessite une étude approfondie afin de connaître les différents types d’isolants existants.

Le polystyrène, une bonne isolante thermique

Le polystyrène est un matériau qui peut être utilisé pour l’isolation thermique, mais également pour la construction d’une maison.

Le polystyrène existe aussi sous différentes formes et couleurs.

Il est très utile dans la réalisation de toitures et de combles aménagés ou perdus. Pour ce qui est des murs, le polystyrène expansible est recommandé car il offre une isolation plus importante que les autres types de polystyrènes.

Le Polystyrène extrudé (PSX) : C’est une plaque rigide composée de cellules fermées par des joints tricotés à chaud. Ce produit présente une grande résistance aux chocs et aux températures extrêmes.

Il peut être utilisé comme isolant thermique sous vide ou en remplissage de panneaux sandwichs.

Le Polystyrène expansible (PSE) : Cette plaque présente des cellules hermétiques dont la surface peut être lisse ou rainurée selon le procédé mis en œuvre pour sa fabrication. Elle peut être utilisée comme isolant sous vide ou en remplissage de panneaux sandwichs.

Le Polystyrène expansible graphité (PSG) : Cette plaque a été soumise à un traitement particulier permettant d’obtenir des surfaces lisses, granuleuses ou veinures selon le procédé mis en œuvre pour sa fabrication . Elle peut être utilisée comme isolant sous vide ou en remplissage de panneaux sandwichs..

La laine de roche, un isolant efficace pour les combles

La laine de roche est un matériau isolant performant qui peut être utilisé pour l’isolation des combles.

Il s’agit d’un panneau de fibres de roche naturelles, constituées principalement de basalte et d’argile expansée.

La laine de roche est fabriquée à partir du basalte, poussière volcanique issue d’une éruption, qui se forme par la fusion partielle des gaz et du magma au sein du volcan.

Lorsque les gaz sont expulsés à haute température, le basalte prend une couleur rougeâtre avant que des cristaux noirs ne se forment et qu’il ne refroidisse.

Le basalte contient 40% à 60% de silice (SiO2), 20% à 25% d’alumine (Al2O3) et 15% à 30% d’oxyde de fer (Fe2O3).

Les autres composants sont principalement le gaz carbonique CO2, le magnésium MgO et les silicates SiO4.

La laine minérale est un produit naturel issu du recyclage des cendres issues du traitement des volcans. Elle présente une excellente conductivité thermique allant jusqu’à 0,038 W/mK ainsi qu’une bonne résistance mécanique aux chocs thermiques allant jusqu’à -40°C/-50°C en fonction de la densité choisie pour sa fabrication.

Le polyuréthane, un isolant efficace pour les combles

Il existe différents types de combles.

Ils peuvent être aménagés, isolés ou perdus. Aménageables : Il s’agit des combles qui ne sont pas habitables en l’état mais qui peuvent le devenir grâce à des travaux d’aménagement. Ainsi, il est possible d’y installer des cloisons, un escalier et parfois même un plancher. Ces travaux permettent aussi de raccorder les combles à une installation électrique existante ou à une nouvelle fenêtre de toit.

L’espace ainsi créé (la surface au sol) ne sera pas comptabilisée dans la surface habitable du logement et donc ne pourra pas faire l’objet d’une déduction fiscale pour le calcul de la surface habitable du logement.

Isolés : Les combles non aménageables sont appelés “combles perdus” et ont une hauteur minimale de 1m80 sans quoi ils ne seront jamais aménageables.

Ils représentent plusieurs mètres carrés supplémentaires que vous pouvez exploiter librement en installant notamment un plafond suspendu ou tout autre type d’installation visant à réduire les pertes thermiques au sein du logement (exemples: isolation extérieure, double vitrage. ). Perdus : Les combles perdus sont ceux dont la hauteur est inférieure à 1m80 et qui ne peuvent donc pas être aménagés en raison de leur faible superficie (moins de 20 m²).

La ouate de cellulose, un isolant écologique

La ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué à partir de papier journal recyclé.

La ouate de cellulose est constituée d’une mousse rigide fabriquée à partir de papier journal recyclé.

La ouate de cellulose est principalement utilisée pour l’isolation, mais aussi pour le calorifugeage des tuyaux et la réalisation d’enveloppes résistantes aux incendies.

Il existe différentes formes d’isolants en fibre de bois : panneaux, rouleaux, vrac… Les panneaux sont les plus connus car ils sont disponibles en différentes épaisseurs et peuvent être simplement posés.

Les rouleaux sont généralement composés d’un film plastique qui permet une bonne répartition du matériau sur la surface à traiter. Enfin, la ouate prête à l’emploi se présente sous forme de flocons, idéale pour les toitures inclinées et les combles.

La ouate de cellulose est un matériau très efficace qui offre une grande performance thermique (r = 2,55) et acoustique (rapport sonore: 6 dB). Elle possède également un fort pouvoir isolant contre le froid (coefficient lambda 0,039), ainsi que contre la chaleur (coefficient lambda 0,035). De plus, cet isolant ne dégage aucun gaz toxique ni résidu organique volatil lorsqu’elle est soumise au feu.

Les panneaux rigides de polystyrène, une isolation efficace pour les combles

Dans les combles, le polystyrène est utilisé pour isoler la toiture. Plus efficace que l’isolant traditionnel, le polystyrène a fait ses preuves depuis de nombreuses années et est très utilisé aujourd’hui. Cette solution présente des avantages qui en font un matériau idéal pour une isolation de qualité, à petit prix.

Les atouts du polystyrène : Un matériau abordable Le polystyrène est moins coûteux que d’autres isolants, comme la laine de verre ou la fibre de bois par exemple. Ce matériau peut être facilement trouvé sur le marché et il existe en différentes épaisseurs. Une grande résistance face aux intempéries Pour répondre aux besoins des particuliers qui souhaitent un bon confort thermique sans trop dépenser d’argent, les panneaux rigides de polystyrène ont été développés.

Ils peuvent être installés dans les combles perdus et offrent une isolation performante tout au long de l’année. Des performances thermiques optimales Si on choisit bien son emplacement dans la maison, le polystyrène permet une isolation efficace grâce à sa performance thermo-acoustique (valeur lambda).

Il convient donc parfaitement aux combles perdus où on recherche un haut niveau d’isolation thermique pour limiter au maximum les déperditions calorifiques vers l’extérieur du logement.

Pour isoler les combles perdus d’une maison, il existe plusieurs solutions. En fonction de la situation géographique et du budget, on peut choisir de faire soi-même l’isolation des combles perdus ou bien faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il est important de bien choisir ses matériaux pour obtenir une isolation optimale.