3 types d’entretiens à réaliser dans un garage automobile
Un garage automobile est un lieu où l’on entrepose des véhicules et où l’on réalise des travaux dessus.
Il faut donc bien le connaître pour pouvoir le gérer correctement. Dans cet article, nous allons voir les différents types d’entretiens à réaliser dans un garage automobile, ainsi que les outils à utiliser pour chacun de ces entretiens.
Interviewer le personnel de service
Dans le secteur automobile, le personnel de service est souvent négligé. Pourtant, ils sont indispensables pour maintenir les véhicules dans un bon état de marche et pour assurer la satisfaction des clients.
Ils doivent être au minimum bilingue (français/anglais). Pour réussir à l’embauche, il est important de présenter une offre d’emploi qui explique clairement les fonctions et responsabilités du poste.
Les employeurs doivent également démontrer qu’ils sont prêts à investir du temps et des ressources pour former le futur collaborateur.
La formation peut prendre la forme d’une journée ou d’un stage de 2 semaines consécutives.
Il est également possible de proposer aux candidats un contrat à durée déterminée (CDD) ou un CDI après une période d’essai concluante.
Répondre aux questions des clients
La vente de services est une activité qui semble être aisée. Toutefois, elle nécessite d’avoir des clients. Comment se faire connaître? Quels sont les facteurs clés de succès? Dans quelle mesure la réponse aux questions des clients peut-elle vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires ? Répondre aux questions des clients est un bon moyen pour développer son entreprise.
Vos clients vous posent souvent des questions sur vos produits ou services. Cependant, ils ne le font pas toujours consciemment pour obtenir plus d’informations ou justement parce qu’ils ont besoin de renseignements supplémentaires avant de passer commande. Parfois, ils ne savent même pas ce dont ils ont besoin et il faut donc les guider jusqu’à la vente en utilisant ces informations pour leur proposer le produit adéquat.
Lorsque vous rencontrez un client potentiel, posez-lui des questions sur ses besoins afin que vous puissiez lui offrir un service adapté et satisfaisant. Cela permet également de créer une relation solide avec votre clientèle et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires car la fidélité est très importante dans ce secteur commercial.
Préparer des devis pour les réparations
Vous êtes un professionnel dans le domaine de la réparation automobile et vous souhaitez établir des devis pour les réparations que vous avez à faire ? Vous ne savez pas comment procéder pour l’établissement de ces devis ? Cet article peut vous intéresser.
Il est important de savoir que même si les tarifs proposés par votre garagiste sont acceptables, ils ne sont pas toujours conformes aux normes en vigueur. Pour pouvoir établir des devis conformes, il est conseillé d’avoir une bonne maîtrise du sujet. Aussi, avant d’émettre un devis, il faut prendre le temps d’étudier le problème qui se pose afin de pouvoir y apporter une solution efficace et pratique. Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine du problème ou si le travail est plus complexe qu’il n’y paraît, il est préférable de demander au client la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais supplémentaires. Ensuite, il faut déterminer la nature des prestations fournies par votre garage ou centre auto puisqu’elle peut influencer sur le prix final du devis.
Il existe différents types de prestations : Les pièces à remplacer : Ce sont celles qui peuvent être remplacées facilement sans difficultés particulières (freins, amortisseurs, pneus…).
Les pièces usagées : Ce sont celles qui doivent être changés rapidement car elles ne peuvent plus assurer leur rôle correctement (balais essuie-glaces…).
Identifier les besoins des clients
Les garages automobiles sont des commerces dont l’objectif est d’accueillir les personnes qui souhaitent acheter un véhicule. Ces professionnels ont pour rôle de réceptionner le véhicule, de le préparer et de le commercialiser. Un garage automobile peut être un commerce individuel, une franchise ou une société.
Il offre généralement la possibilité d’avoir accès à différents services tels que l’entretien ou la réparation du véhicule, mais aussi à des prestations supplémentaires comme la vente d’accessoires, l’achat et la location de voitures ou encore l’assurance et les contrats d’entretien.
Le garage automobile doit donc proposer des produits et services adaptés aux besoins de sa clientèle cible, afin que celle-ci puisse y trouver son compte.
Il faut savoir qu’entrer en relation avec un client est une chose complexe car il existe plusieurs profils parmi les clients potentiels : – Les prospects se présentant au garage automobile pour acheter une nouvelle voiture – Les prospects se présentant au garage automobile pour effectuer des travaux sur leur vieille voiture – Les prospects se présentant au garage automobile pour obtenir conseil sur l’utilisation du véhicule (les premiers entretiens) – Les prospects se rendant chez le garagiste parce qu’ils rencontrent un problème sur leur vieux bolide Par conséquent, il faut identifier les attentes de chaque type de client avant d’envisager toute action commerciale. Cela permettra également aux responsables du magasin d’anticiper les besoins futurs des clients afin d’adapter efficacement son offre aux attentes spécifiques de chacun.
Examiner les systèmes mécaniques et électriques
La mécanique est l’étude des systèmes qui utilisent la force de la combustion ou de la pression pour produire un travail. En ce sens, le garage automobile peut être défini comme une unité dans laquelle ils pratiquent leur profession. Pour beaucoup, cela signifie qu’il s’agit d’une opération technique et manuelle qui doit avoir des connaissances en matière de moteurs à essence et diesel, ainsi que les outils spécifiques aux garages automobiles. Cependant, toutes les tâches ne nécessitent pas de connaissances particulières.
Il existe également d’autres types de garages automobiles qui ne nécessitent pas une formation spécialisée : Les centres commerciaux disposant d’un espace libre pour accueillir les véhicules des clients et vendre divers accessoires pour ces voitures ont généralement un technicien qui fait fonctionner le garage automobile sans avoir besoin de formation supplémentaire. Dans certains cas, le personnel du centre commercial est également chargé d’effectuer les réparations mineures sur les voitures (réparation des pneus et changements de filtres).
Le plus souvent, cette activité est exercée par un collaborateur du centre commercial dont le travail consiste à faire tourner l’atelier du garage automobile ; il y a donc une certaine division du travail entre les techniciens qui font fonctionner l’atelier (même si certains ont tendance à se spécialiser) et ceux qui sont chargés des réparations mineures sur les véhicules (ceci étant considérablement simplifiée par l’utilisation croissante des ateliers mobiles).
Examiner la carrosserie et les pièces d’entretien
Un garage automobile est un local qui contient les outils, l’équipement et le matériel nécessaires à la réparation des véhicules.
Les garages automobiles peuvent être un atelier de mécanique ou bien une simple pièce pour entreposer un véhicule.
L’entretien d’un garage automobile peut être assurée par son propriétaire ou par un mécanicien professionnel.
Il est important de savoir que la plupart des garages automobiles sont rattachés à une société commerciale dont ils font partie. Dans ce cas, le propriétaire du local doit respecter certaines obligations, notamment en termes d’hygiène et de santé publique. Pour cela, il est soumis aux règles imposant les activités accessoires dans les commerces et doit aussi respecter certaines normes techniques concernant l’aménagement intérieur du local (notamment en ce qui concerne la ventilation).
Le garage automobile doit avoir accès à une source d’alimentation électrique individuelle (prise électrique), pour pouvoir faire fonctionner les outils électriques utilisés par le mécanicien (tels que des postes à souder) mais aussi pour alimenter tout outil non-alimenté par le secteur (comme un groupe électrogène). Certains garages automobiles ont une autorisation spéciale pour recevoir plusieurs véhicules sur place (pour pouvoir effectuer l’entretien sur place).
La vente de carburants est interdite aux particuliers sauf si elle se fait directement depuis le réservoir du véhicule.
Comme vous le savez, il y a trois types d’entretiens à réaliser dans un garage automobile : l’entretien courant, l’entretien des organes de sécurité et enfin l’entretien des organes mécaniques.