Comment trouver le bon plombier ?

Soyons honnêtes ! La seule fois où vous penserez probablement aux services de plomberie, c’est quand quelque chose ne va pas. Même alors, de nombreuses personnes préfèrent tenter de résoudre le problème elles-mêmes juste pour éviter de payer pour une réparation auprès d’un fournisseur de services.

Pour les petits problèmes, cela est logique et compréhensible. Mais si vous vous trouvez devant une canalisation bouchée ou une fuite d’eau où vous ne savez pas comment vous devrez vous y prendre pour trouver la solution, vous devrez faire appel à un spécialiste. En effet, lorsque vous vous sentez au-dessus de votre tête avec une réparation, il est temps d’appeler un plombier.

Eh bien, l’embauche de services de plomberie professionnels vous permet non seulement d’éviter le remplacement inutile, mais aussi de retrouver vos habitudes en deux temps et trois mouvements. En outre, ils suggèrent également des conseils et des moyens de résoudre certains problèmes à votre niveau.

Un plombier est un professionnel spécialisé dans l’installation et l’entretien du système d’eau potable, des égouts et du système de drainage. Ils peuvent résoudre tous les problèmes domestiques et nous aident en cas d’urgence.

Puisqu’il existe plusieurs options disponibles sur le marché, vous devez choisir la bonne. Voici certains conseils que vous devez prendre en considération avant d’en embaucher un.

Types de services proposés par un plombier

Avant toute chose, il sera certainement judicieux de voir les services proposés par un plombier ou plus précisément, dans quel cas il faut les contacter.

Réparation des fuites : les fuites sont un problème courant dans de nombreux ménages. Ils sont formés pour réparer tout type de fuite de tuyau.

De la réparation des fuites à la refonte de toute la maison, une entreprise de plomberie possède tous les outils essentiels pour faire face à ces problèmes.

Nettoyage des drains : le nettoyage des drains est un autre service qu’ils proposent. Les salles de bains et les cuisines sont utilisées tous les jours et les eaux usées ainsi formées sont évacuées par les tuyaux et les éviers.

L’utilisation continue de la salle de bain et des cuisines fait s’accumuler beaucoup de déchets dans les tuyaux de vidange, ce qui peut entraîner un blocage. Avec l’aide des bons outils, ils peuvent résoudre tous les problèmes.

Réparation des toilettes : les problèmes de toilettes comme la chasse d’eau, le colmatage ou les débordements de toilettes. Tout plombier pourra résoudre ces problèmes grâce à son expertise.

Chauffe-eau : on appelle souvent l’entreprise de plomberie en cas d’urgence lorsque le problème survient avec le chauffe-eau. Bien sûr, personne ne veut prendre une douche froide en hiver. Les plombiers peuvent réparer et installer les chauffe-eau.

Réparation des égouts : les problèmes d’égout comprennent un drainage lent, une odeur nauséabonde, des bruits inhabituels et un colmatage. Tous ces problèmes peuvent être résolus par un plombier, car il a des outils spécialement conçus pour déboucher les tuyaux.

Comment choisir le bon plombier ?

Choisir une personne bonne et habile est une tâche assez fastidieuse. Voici quelques critères à prendre en considération pour vous aider à trouver le meilleur.

Qualité des outils : un fournisseur de services de plomberie qualifié et expérimenté aura tous les outils spécialisés pour faire face à tout type de situation.

Il transportera toutes les pièces ajustées et aura la capacité de terminer le travail sans faire d’erreur.

Fiabilité : ils peuvent offrir une fiabilité à ses clients. Peu importe à quel point le problème est compliqué ou difficile, un fournisseur de services de plomberie fiable et compétent peut résoudre le problème facilement.

Travail plus rapide : ils savent résoudre le problème rapidement sans perdre trop de temps.

Formation et licence : les fournisseurs de services de plomberie qui sont qualifiés auront une licence et des certificats avec eux. Il montre leur niveau de formation et de qualification.

Propreté : la propreté est le problème majeur pour chaque propriétaire de maison. Une personne sous-qualifiée ne disposerait pas des déchets et créerait un gâchis tout autour.

Mais, l’expérimenté saura comment et où localiser le problème et le réglera sans causer de dommages. Il veillera à ce que l’endroit ne soit pas gâché par des débris, des emballages ou des boutures de tuyaux.

Bon à savoir

En deux mots, un plombier peut résoudre tous les problèmes associés aux fuites et au système de tuyauterie de la maison. Mais il est toujours conseillé de choisir un professionnel pour cela. De nombreuses entreprises rendent leurs services.

Cependant, quelques-uns d’entre eux peuvent offrir un travail de qualité. Assurez-vous de vérifier l’entreprise et ses références avant de bénéficier de ses services afin de ne pas regretter.

Comment obtenir un devis plombier ?

Tout le monde est à la recherche d’un véritable dépanneur rapide et efficace, et cela, même en cas d’urgence. Néanmoins, même si vous cherchez un plombier de toute urgence et près de chez vous, cela ne doit pas vous faire oublier de demander des devis. En effet, il est important de vérifier certains points dessus.

Vous devez savoir que vous devez y retrouver :

  • Le nom et l’adresse de la société de l’artisan (avec également le n° de téléphone et le mail)
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • Le numéro au répertoire des métiers
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA, si le plombier n’est pas auto-entrepreneur
  • Votre nom et adresse
  • La date du devis et sa durée de validité
  • La date de début et la durée estimée de la prestation
  • Le décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix unitaire)
  • Le tarif horaire de la main d’œuvre
  • Les frais de déplacement
  • Les moyens et les modalités de paiement
  • Les garanties
  • La somme totale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.

Il est également important de savoir que le devis est obligatoire, dès lors que la prestation dépasse les 150 euros. Si vous avez un devis d’une somme inférieure, dans le cas où vous désirez avoir un devis, l’artisan ne peut vous le refuser.

Si c’est le cas, il est préférable de contacter un autre plombier, même si vous êtes dans l’urgence. Les plombiers, travaillant avec des logiciels de devis, beaucoup d’informations sont déjà enregistrées. Ils peuvent donc vous transmettre un devis par mail très rapidement.

En tout cas, vous devez retenir que vous ne devez pas autoriser des travaux sans avoir reçu et signé un devis. Demandez également une facture avant de payer la totalité des travaux.

Si l’artisan vous dit qu’il ne peut vous faire la facture sur place, dans ce cas, payez seulement un acompte et le reste lorsque vous aurez la facture. Il faut également que vous prêtiez attention aux modalités de paiement inscrites sur le devis.

Il ne vous reste plus qu’à contacter plusieurs plombiers. N’hésitez pas à regarder leur site internet, s’ils en possèdent un. Vous pouvez également rechercher des avis clients.

Attention, les avis postés sur les sites d’artisan ne sont pas toujours représentatifs, dans le sens où le plombier va poster que les avis positifs. Mieux vaut donc prêter attention aux avis postés sur Google.

← Zoom sur les vélos électriques solex
Partir en colonie de vacances sportive pour être en pleine forme →