25 septembre 2018

Connaissez-vous le métier d’architecte d’intérieur ?

Par Olivia
Rate this post

C’est un métier que l’on connaît de nom, mais sans forcément entrer dans les détails, celui d’architecte d’intérieur. Ce professionnel diplômé conçoit et réalise des aménagements d’espaces intérieurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier avant de faire appel à un professionnel pour votre projet immobilier.

Rôle et missions

Un architecte d’intérieur doit aménager l’intérieur d’une maison, jusqu’à le restructurer entièrement. Pour cela, il va repenser plusieurs éléments :

  • volume
  • couleurs
  • matériaux
  • mobilier

Il est possible de trouver un architecte d’intérieur dans un cabinet d’architecte en Alsace, par exemple, ou dans n’importe quelle autre région de France. Ce professionnel est capable de transformer complètement un espace intérieur en redéfinissant la manière dont les cloisons s’agencent, ou même le type de revêtement utilisé. Si vous souhaitez créer une nouvelle surface, vous pouvez aussi faire appel à ce type de professionnel. Enfin, il peut gérer les démarches administratives auprès des mairies pour différentes opérations :

  • déclaration de travaux
  • remise en accessibilité PMR
  • modification d’enseigne, etc.

La première étape de son travail est l’état des lieux, pour s’informer sur vos besoins. Il va ensuite entamer la conception d’espace, sous forme d’esquisses, de plans et de croquis. L’élaboration de plans suivra donc avec des coupes, élévations et plans 3D détaillés. Pour finir, la mission de chef de projet consistera à consulter les entreprises pour les futurs travaux. Il pourra s’occuper, suivant le professionnel, de la décoration de votre pièce principale.

Formations et références

L’architecte d’intérieur doit justifier d’une formation de 5 ans après le bac en art ou en architecture. Il existe 15 formations pour être architecte d’intérieur en France. Un bon professionnel doit également être affilié à des organismes comme le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI), ou encore l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAI).

Pour connaître la fiabilité d’un professionnel, vous pouvez aussi demander son book ou consulter ses créations et réalisations sur son site internet. Grâce à cela, vous pourrez être sûr du professionnalisme de cet architecte d’intérieur.