Connaissez-vous le métier d’architecte d’intérieur ?

C’est un métier que l’on connaît de nom, mais sans forcément entrer dans les détails, celui d’architecte d’intérieur. Ce professionnel diplômé conçoit et réalise des aménagements d’espaces intérieurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier avant de faire appel à un professionnel pour votre projet immobilier.

Rôle et missions

Un architecte d’intérieur doit aménager l’intérieur d’une maison, jusqu’à le restructurer entièrement. Pour cela, il va repenser plusieurs éléments :

  • volume
  • couleurs
  • matériaux
  • mobilier

Il est possible de trouver un architecte d’intérieur dans un cabinet d’architecte en Alsace, par exemple, ou dans n’importe quelle autre région de France. Ce professionnel est capable de transformer complètement un espace intérieur en redéfinissant la manière dont les cloisons s’agencent, ou même le type de revêtement utilisé. Si vous souhaitez créer une nouvelle surface, vous pouvez aussi faire appel à ce type de professionnel. Enfin, il peut gérer les démarches administratives auprès des mairies pour différentes opérations :

  • déclaration de travaux
  • remise en accessibilité PMR
  • modification d’enseigne, etc.

La première étape de son travail est l’état des lieux, pour s’informer sur vos besoins. Il va ensuite entamer la conception d’espace, sous forme d’esquisses, de plans et de croquis. L’élaboration de plans suivra donc avec des coupes, élévations et plans 3D détaillés. Pour finir, la mission de chef de projet consistera à consulter les entreprises pour les futurs travaux. Il pourra s’occuper, suivant le professionnel, de la décoration de votre pièce principale.

Formations et références

L’architecte d’intérieur doit justifier d’une formation de 5 ans après le bac en art ou en architecture. Il existe 15 formations pour être architecte d’intérieur en France. Un bon professionnel doit également être affilié à des organismes comme le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI), ou encore l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAI).

Pour connaître la fiabilité d’un professionnel, vous pouvez aussi demander son book ou consulter ses créations et réalisations sur son site internet. Grâce à cela, vous pourrez être sûr du professionnalisme de cet architecte d’intérieur.

← Installer une double porte
Quelles activités dans les Vosges ? →

Author:

What to Read Next

Comment trouver le bon plombier ?

Soyons honnêtes ! La seule fois où vous penserez probablement aux services de plomberie, c’est quand quelque chose ne va pas. Même alors, de nombreuses personnes préfèrent tenter de résoudre le problème elles-mêmes juste pour éviter de payer pour une réparation auprès d’un fournisseur de services. Pour les petits problèmes, cela...

Read More →

Zoom sur les vélos électriques solex

Le vélo électrique Solex ? En deux mots, c’est une vraie tendance de nos jours. Ce qui est tout fait normal, compte tenu de tous les avantages dont l'on peut en bénéficier. Toutefois, il est tout de même bon de préciser que le vélo électrique se décline sous plusieurs modèles. Du...

Read More →

Conseils pour trouver son expert-comptable

Diriger une entreprise pour assurer sa croissance peut être une affaire des plus délicats, à moins de se faire accompagner par un professionnel, notamment l’expert-comptable. Ayant pour but de conduire votre compagnie vers une évolution optimale et de vous guider de manière personnelle en tant que tête dirigeante, sa présence...

Read More →

Choisir le bon DJ : les conseils essentiels pour y arriver

Pour un mariage réussi, toute une liste d’éléments tels que la salle de réception, les tenues de mariages ou encore le traiteur figure souvent en première liste. Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier ni négliger, c’est l’animateur de l’évènement c’est-à-dire le DJ. Doté d’un talent exceptionnel en matière...

Read More →