Qu’est ce que l’infogérance de serveur
L’infogérance de serveur est un service qui consiste à confier la gestion d’un parc informatique à un prestataire externe.
L’infogérance de serveur est souvent utilisée pour les grandes entreprises et les administrations. Elle permet de gérer l’ensemble des serveurs d’une entreprise, quels que soient leur nombre et leur marque.
L’infogérance de serveur permet ainsi d’optimiser la gestion du parc informatique, mais également de sécuriser les données en cas de sinistre ou de panne.
Définition de l’infogérance de serveur
Souvent, les entreprises ont recours à des serveurs informatiques qui sont dédiés à l’hébergement de leur système d’information. Ce service est souvent proposé par des prestataires externes. Un tel service permet aux entreprises de bénéficier de différents avantages : réduction des coûts, amélioration des performances du système et accroissement de la disponibilité du système.
Les services d’infogérance permettent également aux entreprises d’accroître la flexibilité, la fiabilité et l’accessibilité de leur environnement informatique.
L’infogérance consiste à confier une partie ou l’ensemble du fonctionnement d’un ou plusieurs éléments du SI (système d’information) à un prestataire extérieur.
Le prestataire va prendre en charge l’intégralité de la gestion du SI externalisée, ce qui implique que le donneur d’ordres ne conserve qu’une responsabilité limitée quant au bon accomplissement des missions confiés au prestataire extérieur.
Quels services le fournisseur d’infogérance peut-il offrir ?
L’infogérance est une forme d’externalisation de l’informatique. En externalisant votre informatique, vous vous déchargez des tâches quotidiennes liées à la gestion de votre système informatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance, nous allons voir les services que le fournisseur peut offrir pour répondre à cette demande.
L’infogérance est un service qui consiste à confier les tâches relatives au fonctionnement d’un système informatique à un prestataire externe. Ce type de contrat permet aux entreprises de bénéficier des services d’une société qui aura pour mission de gérer leurs serveurs et autres équipements informatiques ainsi que l’ensemble des logiciels utilisés par les salariés.
Le prestataire s’occupera du maintien du bon fonctionnement du matos et logiciel pour son client ce dernier disposera donc d’un système informatique performant et actualisée régulièrement sans avoir besoin d’avoir recours aux compétences internes pour garantir sa maintenance.
Comment choisir un fournisseur d’infogérance ?
L’infogérance est une prestation pour laquelle un fournisseur (ou infogérant) s’occupe de la gestion des serveurs, du matériel, des logiciels et de toute l’infrastructure informatique d’une entreprise. Pour que cette tâche soit efficace, le fournisseur doit avoir une connaissance approfondie des systèmes informatiques et des technologies utilisés par son client.
Le contrat d’infogérance peut être conclu à durée déterminée ou indéterminée. Dans ce cas-là, il est possible de reconduire chaque année le contrat si les conditions du marché ne changent pas.
Il existe différentes formes d’infogérances : L’hébergement : Cette forme d’externalisation consiste en l’hébergement d’un site internet sur un serveur loué par le client au fournisseur qui devient alors propriétaire du site web hébergé.
Les prestations récurrentes : Au même titre que l’hébergement, cette forme d’externalisation concerne les services récurrents comme la maintenance, les sauvegardes ou encore la formation aux outils informatiques mis à disposition du client.
L’infogénierie : Cette fois-ci l’objectif n’est pas de se procurer un système informatique mais bien de concevoir un projet ou un programme spécifique qui sera exécutable sur un ordinateur connectant plusieurs machines.
Avantages d’avoir recours à l’infogérance
L’infogérance est un service qui consiste à externaliser une partie ou l’ensemble de la gestion informatique d’une entreprise.
Les services proposés par les sociétés spécialisées dans l’infogérance sont nombreux et variés.
Ils peuvent aller de la simple maintenance des serveurs à leur administration, en passant par la gestion des moyens de stockage et d’accès aux données. Pourquoi faire appel à une société d’infogérance ? L’externalisation permet avant tout à une TPE/PME de se recentrer sur son cœur d’activité. En effet, en confiant certaines parties de sa gestion informatique à une entreprise extérieure, elle bénéficie des compétences et du savoir-faire technique nécessaires pour se concentrer sur son activité principale.
La réduction des coûts liés au recrutement ainsi que le gain de temps permettent également aux dirigeants de gagner en productivité pour pouvoir se consacrer pleinement aux autres aspects du développement de leur structure. Un prestataire spécialisée peut également intervenir rapidement si un problème survient sur les systèmes informatiques ou si un sinistre a lieu (incendie, inondation. ). Avec un contrat d’infogérances, l’entreprise est assurée que son matériel sera toujours opérationnel et protège son système informatique contre les attaques malveillantes venues du web.
Quels sont les risques d’avoir recours à l’infogérance ?
L’externalisation est une solution qui peut s’avérer intéressante pour certains professionnels, notamment pour les entreprises de petite taille.
L’infogérance correspond à la gestion externalisée des systèmes informatiques d’une entreprise.
Il faut savoir que l’infogérance présente différents avantages et risques.
Les avantages de l’infogérance : Pour mettre en place une infogérance, il est nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Cette solution permet d’avoir accès à des compétences techniques pointues et donc d’offrir un service plus performant et réactif aux clients. En confiant le traitement de vos données informatiques à un prestataire extérieur, vous pouvez aussi bénéficier d’un gain de temps considérable puisque tout sera gérée par une seule personne ou par une équipe dédiée aux tâches administratives liés au système informatique.
L’infogérance peut être source de réduction des coûts, car cette solution permet aux entreprises clientes de réduire leurs charges liés à la gestion du système informatique (achats et maintenance matériels).
Lorsqu’il y a externalisation totale du système informatique, elle permet aussi de gagner en flexibilité et même en performance en termes de maintenance logicielle.
Comment assurer la sécurité de vos serveurs grâce à l’infogérance ?
L’infogérance est une activité qui consiste à gérer, maintenir et faire évoluer les serveurs de l’entreprise.
L’objectif principal de ce type d’activité est d’assurer la disponibilité des applications et des données, tout en réduisant les coûts liés à l’exploitation du système. Pour assurer la sécurité de vos serveurs grâce à l’infogérance, il faut connaître les différents types d’attaques auxquelles ils peuvent être confrontés. Une attaque par déni de service (DoS) est une tentative pour rendre un service indisponible ou inutilisable en envoyant plusieurs requêtes vers un serveur web. Cette attaque nuit au bon fonctionnement des services de votre entreprise.
Il existe plusieurs moyens pour se protéger contre cette attaque : – Utiliser un antivirus performant – Désactiver le module Apache (mod_ssl) si vous utilisez ce logiciel – Configurer le pare-feu sur votre système – Optimiser le chargement dynamique Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme OCS Inventory NG pour réaliser des inventaires matériels et logiciels en automatisant certains processus.
L’infogérance de serveur consiste à confier la gestion d’un ou plusieurs serveurs informatiques à un prestataire spécialisé. Cette mission peut être effectuée dans le cadre d’une tierce maintenance applicative (TMA), ou bien pour une durée déterminée.