Aide à domicile pour personne handicapée

Les aides à domicile sont des professionnels qui sont là pour aider les personnes dépendantes dans leurs tâches quotidiennes. Ces aides concernent principalement les personnes âgées ou les personnes handicapées. Ces dernières bénéficient d’un traitement particulier, notamment l’aide ménagère. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aide à domicile pour personne handicapée.

Comment bénéficier de l’aide ménagère ?

Cette prestation prend place dans le cadre de l’aide sociale. Ce service permet aux personnes handicapées de bénéficier de l’aide d’une personne formée à réaliser des tâches ménagères. Vous pouvez trouver une aide à domicile à Mulhouse, ou dans n’importe quelle autre grande ville.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un taux d’invalidité d’au moins 80%. Elle doit être accompagnée d’une attestation de la Maison Département des Personnes Handicapées (MDPH). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez bénéficier de ces aides à domicile en ayant un taux d’incapacité compris entre 5° et 79%. Dans ce cas, vous devrez également relever de la restriction substantielle et durable à l’emploi (RSDAE). Pour finir, vous pouvez également bénéficier de l’aide à domicile en ayant une pension d’invalidité de deuxième catégorie. Enfin, pour bénéficier de cette aide, vous devez être âgé de 20 à 60 ans, de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour régulier, et si vous résidez en France métropolitaine.

A quoi donne-t-elle droit ?

L’aide à domicile donne droit à différentes choses. Elle fait partie du domaine du service à la personne. Cette aide à domicile particulière donne droit à 40 heures par mois pour une personne seule. Si le foyer comporte un couple ou deux personnes, elle permet 64 heures par mois. Il faut savoir qu’une participation de 0.55€/heure est exigée par le bénéficiaire de l’aide. Aussi, cette prestation est cumulable avec l’aide humaine proposée par la PCH. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la MDPH pour en savoir plus sur ce type de prestations, et savoir auxquelles vous êtes éligible.

← Quel restaurant pour un premier rendez-vous ?
La livraison de repas →