24 août 2018

Tout savoir sur le service à la personne

Par Olivia
Rate this post

Le domaine du service à la personne représente un secteur d’activité porteur d’emploi. Il existe plusieurs métiers au sein de ce corps de métier. Ils sont très variés et vont de la garde d’enfant à l’aide à domicile. Voici tout ce que vous devez savoir sur le service à la personne.

Les organismes

Pour trouver un organisme de service à la personne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez contacter une entreprise ou une association prestataire qui sont les employeurs directs de la personne qui effectue les prestations. Il existe des structures de ce genre un peu partout en France, comme une société de services à la personne près de Narbonne, par exemple. Il est également possible de trouver un prestataire auprès d’organismes mandataires, qui ont plusieurs rôles :

  • recruter et embaucher les candidats
  • établir les missions et les tâches de ces candidats
  • mettre en place les bulletins de paie

Pour ce faire, une rémunération va être perçue par l’organisme mandataire. Il est également possible de trouver une aide à domicile grâce à des établissements publics comme les centres communaux, intercommunaux d’actions sociales ou encore le SIVOM. Pour finir, il existe des enseignes nationales qui distribuent les offres de services à la personne sur tout l’hexagone.

Les agréments

Il existe deux sortes d’agréments : simple et de qualité. Il change en fonction de l’activité exercée. Il faut savoir que la demande d’agrément doit être fait pour créer ou exercer une activité liée aux services à la personne. Il est valable 5 ans et renouvelable. L’agrément simple est facultatif. Il couvre certaines activités comme les travaux ménagers, les travaux de jardinage ou encore le soutien scolaire.

L’agrément de qualité, quant à lui, est obligatoire. Il s’adresse aux personnes dites vulnérables comme les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Les activités couvertes sont l’aide à la mobilité, la garde à domicile ou encore la conduite du véhicule des personnes dépendantes.