31 août 2018

L’achat d’un appartement neuf

Par Olivia

Vous souhaitez acheter un appartement et vous hésitez encore entre du neuf et un appartement en l’état ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’appartement neuf afin de vous aider à faire votre choix : avantages, caractéristiques, etc.

Définition

Si à l’œil nu il est relativement facile de distinguer un appartement neuf d’un vieux (façade, état des murs, etc.), il existe toutefois des lois qui régissent cette situation. Cette législation pourra peut-être vous aider à distinguer le neuf lors d’un achat. Vous pouvez trouver plusieurs appartements récents, par exemple un appartement neuf sur Obernai ou dans d’autres grandes villes si vous souhaitez acheter en Alsace.

Tout d’abord, un logement neuf est défini comme un logement qui est en cours de construction ou à construire par un promoteur la plupart du temps. Pour être considérés comme neufs au vu de la juridiction, les appartements ne doivent pas être achevés depuis plus de 5 ans. Le logement reste considéré comme neuf durant les 5 années qui suivent sa construction. Il faut savoir que l’appartement neuf peut être issu d’une construction nouvelle ou de certains travaux.

Les avantages

Le fait d’acheter un logement neuf peut apporter beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, l’acquéreur du logement neuf paiera moins de frais de notaire, car le promoteur est assujetti à la TVA. L’acheteur ne paiera donc que la taxe de publicité foncière et les émoluments du notaire. De plus, concernant le financement, si vous achetez du neuf, vous pourrez bénéficier de certains prêts à taux zéro ou à des prêts aidés qui sont mis en place par l’Etat.

Enfin, en achetant un logement neuf, vous aurez la certitude d’acquérir un logement de qualité contrairement à un logement plus ancien. Cela est du grâce aux normes qui doivent être respectées par les constructeurs et les promoteurs, comme les normes PMR par exemple.