Tout savoir sur le jardin exotique

Vous avez fait l’acquisition très récente d’une maison ou d’un appartement avec un jardin ? Vous souhaitez l’aménager, mais vous ne savez pas vraiment quel style choisir. Il existe de nombreux styles différents pour habiller son jardin. Vous avez entendu parler du jardin exotique, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jardin exotique.

Les caractéristiques

Il existe deux types de jardin exotique : le jardin tropical et le jardin désertique. Il faut savoir que, dans tous les cas, il est possible de trouver des plantes très spécifiques, mais qui sont également conçues pour résister aux climats tempérés que l’on peut rencontrer en France. Pour mettre en place un jardin de ce type, il est primordial de faire appel à un professionnel. Vous pouvez en trouver dans chaque département de France. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un spécialiste de l’aménagement extérieur, qui sera en mesure de vous orienter dans la conception de votre futur petit coin de paradis.

Le jardin tropical se caractérise principalement par des feuillages très verts avec des formes originales. Il ressemble à une jungle touffue, parsemé de quelques fleurs très colorées. Généralement, on y trouve également un point d’eau avec une petite mare. Le jardin désertique, quant à lui, est composé principalement de pierres et de sable. Il peut être parfaitement adapté pour habiller une cour ou un très petit jardin. Il peut, par exemple, prendre la suite d’une allée de jardin. On y trouve que très peu de plantes et de fleurs.

Les végétaux

On peut trouver différents types de végétaux dans un jardin exotique. Tout d’abord, les arbres sont assez variés. On peut trouver des palmiers ou des bananiers, aux grandes feuilles idéales pour faire un peu d’ombre. On peut également ajouter quelques tiges de bambous, de différentes tailles pour donner un effet de matière au jardin.

Les fleurs grimpantes sont aussi appréciées, comme une passiflore ou un bougainvillier aux couleurs très vives. Il est également possible de planter des vignes du Japon, qui sont également des plantes grimpantes.

Les plantes vivaces sont aussi très appréciées dans ce type de jardin. Les fougères, impatients et autres hostas pourront former de petites tâches de couleur dispersées au sein de toute la végétation, très verte. Cela apportera un peu de pep’s et de joie dans un jardin très touffu, presque brouillon.

← L'achat d'un appartement neuf
Découvrez le rôle d'une aide à domicile →