5 septembre 2018

Découvrez le rôle d’une aide à domicile

Par Olivia
Rate this post

Si, dans les grandes lignes, on sait qu’une personne qui exerce le travail d’aide à domicile va aider des patients dans le besoin dans des tâches quotidiennes, il est rare que l’on connaisse exactement le rôle et les missions de ces professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de l’aide à domicile.

Le rôle d’aide ménagère

Parmi les nombreux rôles d’une aide à domicile, elle remplit parfaitement la place d’une aide ménagère. Si les patients ne sont plus en capacité de réaliser certains travaux d’ordre ménager, elles vont alors pouvoir les aider sur certaines tâches. Vous pouvez trouver des sociétés d’aide à domicile dans plusieurs grandes villes de France. Par exemple, il est possible de contacter une aide à domicile à Dijon. Dans son rôle d’aide ménagère, l’aide à domicile va s’occuper principalement de tâches comme l’entretien du linge de la personnes.

Elle va également nettoyer tous les ustensiles et appareils de cuisine, la vaisselle mais aussi les espaces de stockages dans la cuisine par exemple. Pour finir, l’aide à domicile sera capable de gérer l’entretien du logement dans sa globalité, avec le nettoyage des meubles, ainsi que le dépoussiérage des surfaces. Le nettoyage des sols et des tapis est également pris en compte. Selon les sociétés, il est possible que les aides à domicile aient à gérer la préparation des repas, voire les courses alimentaires.

La casquette d’assistante de vie

Au-delà des missions de nettoyage ou d’aide à la personne, l’aide à domicile a également une autre casquette : celle d’assistante de vie. Les personnes dans le besoin sont souvent isolées et reçoivent peu de visite. Les personnes en charge de ces patients ont donc un vrai rôle de visite. Cela peut également permettre aux personnes dans le besoin d’éviter d’être admis en maison de retraite ou en établissement de soin.