Les différents types de jardins

Vous êtes un amoureux de la nature et des jardins ? Vous souhaitez pouvoir vous promener dans un environnement qui vous correspond ? Alors vous souhaitez surement réaménager votre extérieur. Vous devrez cependant choisir entre tous les types de jardins existants.

Ce choix devra se faire en fonction de vos envies, de la localisation de votre propriété et de vos moyens. Découvrez les principaux types de jardins et leurs caractéristiques. Sachez qu’un bon paysagiste saura réaliser le jardin de vos rêves.

Le jardin naturel

Le jardin naturel est un paradoxe à lui tout seul. En effet, un jardin se définit comme un espace maitrisé et modifié par l’homme alors comment le rendre naturel ?

L’une des caractéristiques de ce genre d’espace est son aspect écologique. Puisque l’on laisse en grande partie la nature faire ce qu’elle souhaite, on utilise très peu de produits qui ont tendance à abimer les sols, à tuer les animaux et à polluer tout ce qu’ils touchent. La biodiversité dans ce genre d’espace s’en trouve considérablement préservée. Des espaces rares peuvent même s’y développer. Utilisez une haie libre, des plantes à croissance modérée et des espaces adaptées à votre climat.

Le jardin à l’anglaise

Il se veut à l’opposer du jardin à la Française. Ce type de jardin ne met pas en avant des lignes parfaites, mais une harmonie entre tous les végétaux.

Le jardin à l’anglaise se doit être un véritable tableau avec des reliefs, de grands arbres, des ruisseaux, de beaux bosquets. Tout doit être majestueux et opulent, doit respirer la vie et la liberté. C’est le jardin des poètes, des contemplatifs.

Le jardin potager

C’est un jardin un peu spécial qui se détache de l’aspect décoratif pour apporter sa plus-value avec les légumes et les fruits qui y pousseront.

Un endroit ensoleillé permet l’installation d’un potager. Ce dernier adopte la forme et la taille que vous souhaitez. Prévoyez néanmoins un endroit ou passer, une arrivée d’eau pour arroser et un petit abri pour entreposer vos outils. A l’heure de culture bio, le potager devient de plus en plus tendance et apporte une grande sensation de satisfaction à ceux qui prennent le temps de le chouchouter.

Le jardin de ville

Vivre à la ville est pour de plus en plus de personnes une expérience oppressante. Pouvoir se détendre dans un espace vert à soi, même restreint, devient de plus en plus un besoin qu’il convienne de satisfaire.

Pour cela, le jardin de ville est la solution toute trouvée. Vous pouvez adopter le style et les plantes que vous voulez dès lors qu’elles s’épanouissent dans leur environnement. Ces dernière peuvent même remplir un rôle sanitaire si elles sont dites „dépolluantes“. Pour créer ce genre d’espace, l’imagination est votre limite (et peut être l’espace).

Il existe beaucoup d’autres jardins. Le jardin japonais notamment, mais il est moins présent en France. Il y a ensuite des espaces plus spécifiques comme un jardin aromatique, ou en pente. Pourquoi pas un verger ? Utilisez aussi des accessoires pour mettre en avant vos plantes et vos espaces.

← Conseils pour entretenir sa voiture
Tout savoir sur les isolations sous carrelage →