18 avril 2018

Bien choisir l’isolant pour sa maison

Par Olivia
Rate this post

L’isolant est un élément essentiel dans une maison, car il permet à celle-ci de garder sa chaleur ou du moins d’empêcher celle de l’extérieur de rentrer. L’utilité est donc évidente du point de vue du confort, mais aussi de l’énergie ou de l’écologie. Comme n’importe quel achat, tous les isolants ne se valent pas.

Les différences viennent de leur forme, leur qualité. Guide d’achat si vous souhaitez choisir une isolation pour votre maison.

Connaitre l’efficacité de l’isolant

Le premier point à aborder est l’efficacité d’un isolant. En effet, tous les isolants ne donnent pas les mêmes résultats, et il y a des différences entre les isolants d’une même nature.

Pour cela différents symboles et lettres existent et donnent des informations la performance du matériau :

  • Λ : ce symbole permet de connaitre le pouvoir isolant. Plus la valeur qui accompagne le lambda (Λ) est petite, plus le matériau est performant.
  • R : cette lettre donne des informations sur la résistance thermique de l’isolant. Plus le montant est élevé, plus l’isolant est qualitatif. La valeur s’exprime en m².K/W. Si cette valeur est élevée, cela signifie que l’épaisseur requise est plus faible pour avoir le même résultat qu’avec un autre matériau qui aurait une résistance thermique basse.
  • U : elle donne des informations sur la transmission thermique du matériau. C’est l’inverse de la résistance thermique, ainsi, plus la valeur du U est faible, meilleur est l’isolant.

Sous quelle forme acheter un isolant ?

Le choix de l’isolant dépend essentiellement de l’endroit où il sera placé. Les rouleaux sont idéaux sur de grandes surfaces homogènes. Le vrac permet lui de bien isoler les interstices et les endroits irréguliers. Le soufflage convient à tous les endroits.

Le choix de la forme induit très souvent le choix du matériau. Ces derniers sont rarement disponibles en plusieurs formes, ils en ont chacun une.