20 avril 2018

Choisir la pierre pour construire sa maison

Par Olivia
Rate this post

La pierre était l’élément de base des maisons anciennes. Ce matériau noble a petit à petit été délaissé au profit de matériaux de construction moins chers, plus simple à utiliser comme le béton. La demande a chuté, l’offre avec et la pierre est devenue de plus en plus couteuses. Ce cercle vicieux semble pourtant progressivement prendre fin et de plus en plus de particuliers souhaitent faire construire leur habitation avec ce matériau naturel. Certains professionnels proposent ces prestations de maçonnerie à Cognac.

Les méthodes de construction en pierre

La pierre est travaillée de deux façons différentes. Selon la méthode sélectionnée, certaines normes devront être respectées pour avoir une maison habilitée à être habitée.

Les deux méthodes proposées sur le marché sont :

  • La méthode traditionnelle dite “en pierre sèche”. Aucun liant n’est utilisé, les pierres sont simplement posées les unes sur les autres. Cette technique demande un très grand savoir-faire, car les différents morceaux doivent bien s’imbriquer les uns dans les autres. C’est donc une solution qui coûte cher.
  • La méthode moderne : un liant est utilisé pour assembler la pierre. Généralement, c’est du mortier qui vient souder les roches entre elles. Cette solution est plus économique, mais reste tout de même onéreuse.

Les types de pierre

Il existe principalement 4 types de pierre sur le marché de la construction : le calcaire, le grès, le marbre et le granit.

La pierre ne voyage jamais beaucoup, cela signifie que les choix qui s’offrent aux clients dépendant beaucoup de la région où ils habitent.

La pierre, quelle que soit sa nature, possède des caractéristiques très intéressantes. Elle isole très bien grâce à ses qualités thermiques et dès lors que l’épaisseur du mur est suffisante. Pour des raisons économiques, on préfère donc poser une première couche de pierre naturelle, qu’il sera secondé par un mur moderne en béton. La roche est aussi très résistante et présente un aspect et un esthétisme inégalable.