14 juin 2018

Quel chauffage choisir pour un appartement ?

Par Olivia
Rate this post

L’appartement est une habitation aux caractéristiques très particulières. Il nécessite des aménagements particuliers à tous les niveaux, y compris pour les systèmes de chauffage. Le choix de celui-ci peut et parfois doit se faire avec les installations communes ou avec les voisins. De plus, toutes les solutions n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne présentent pas les mêmes avantages. Quelle est celle qu’il faut choisir lorsque l’on est en appartement et que le système est à installer ou changer ?

Les différents types de chauffage

Un appartement peut accueillir différents types de chauffage qui sont soumis aux limites de ce type d’habitation, et qui sont installés par tous les professionnels du chauffage à Bordeaux :

L’énergie électrique : elle fait figure d’énergie moderne et renouvelable. L’installation d’un système de chauffage électrique est simple, peu coûteuse et n’est pas très volumineuse, ce qui est un bon point pour un appartement. L’entretien est également quasi nul. En revanche, l’électricité est l’énergie qui coûte le plus cher sur le long terme. Il faut en effet additionner le coût de l’abonnement et le prix de l’énergie en elle-même.

La chaudière à condensation et à basse température : elle fonctionne tous les deux grâce au gaz naturel. Leur différence vient de leur fonctionnement. Une chaudière basse température chauffera moins les vapeurs ce qui limitera la consommation d’énergie tout en assurant une température de qualité. La chaudière à condensation va elle chauffer à de plus fortes températures, mais récupérera les fumées issues de ce processus pour réutiliser leur énergie. Ce type d’installation est donc tout aussi performant, tout en consommant moins.

Le choix à faire dans un appartement

Aujourd’hui, la solution que l’on recommande le plus est la chaudière à condensation. Elle possède d’excellentes performances et consomme peu, ce qui donne une facture d’énergie bien plus faible qu’avec un système électrique. Son installation est certes plus onéreuse, mais sera vite rentabilisée si l’on prévoit de rester un certain temps dans l’habitation.