13 juin 2018

Quelques informations sur les plantes médicinales

Par Olivia

On a tendance à les oublier, et pourtant, les plantes sont bien là pour nous soigner ! Voici une petite liste de plantes médicinales et leurs bienfaits.

L’achillée

L’achillée est une plante aromatique. Ses feuilles sont utilisées pour soigner les troubles de la digestion. On peut également l’utiliser comme cicatrisant. Elle est d’ailleurs surnommée la plante aux coupures. Enfin, on peut utiliser cette plante médicinale pour diminuer les phénomènes de saignement de nez.

L’aronia

Cette plante possède des baies noires qui sont très parfumées. Elles est très riche en :

  • vitamine C
  • vitamine B1
  • vitamine B2
  • provitamine A
  • fibres
  • antioxydants
  • flavonoïdes
  • anthocyanes

Ainsi, cette plante peut être utilisée pour soigner les maladies cardio-vasculaires et les cancers. On peut également s’en servir pour réduire la glycémie chez les personnes souffrant de diabète élevé notamment, ainsi que pour protéger la peau des effets néfastes du soleil. En effet, ses antioxydants aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

L’agastache

Cette plante est surtout utilisée par les Indiens du Mexique pour soigner la fièvre. Elle a également des vertus anti-inflammatoires, expectorantes, antispasmodiques, sédatives et cardiaques. Elle se consomme en infusion de ses feuilles ou de ses fleurs pour soigner les rhumes ou les problèmes digestifs. Les feuilles peuvent également apaiser et guérir les brûlures lorsqu’on l’applique en cataplasme.

Le baobab

Ce sont les fruits et les feuilles de cette plante qui sont utilisées en médecine. Elle peuvent aider à lutter contre la fièvre et le paludisme, mais également contre les diarrhées et les inflammations de l’intestin. On peut aussi s’en servir contre les rages de dents grâce à sa gomme.

Le basilic

Le basilic est profondément ancré dans les traditions et la culture asiatique, et dans notre gastronomie. Il est d’ailleurs stimulateur d’appétit et utile pour la digestion. On peut s’en servir pour ses vertus antiseptiques et antioxydantes.

La centaurée

Ces petites fleurs bleues de montagne sont souvent utilisées pour ses vertus diurétiques. On peut également s’en servir pour soigner les maux liés à la digestion. L’avantage est que ces fleurs se récoltent par tout temps.

La citronnelle

L’infusion des feuilles de la citronnelle est utilisée pour désinfecter et calmer. On l’utilise également pour lutter contre la fièvre. L’huile essentielle de la citronnelle offre des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et hypotensives.

La coriandre

Cette plante a des vertus thérapeutiques. En huile essentielle, cette plante est utilisée pour décontracter les muscles grâce à des massages. Elle peut également être utilisée pour le transit intestinal. Il en est de même pour les problèmes d’aérophagie. On peut également s’en servir pour lutter contre les poux. Enfin, cette plante a des vertus aphrodisiaques.