13 juin 2018

Comment ouvrir un gîte ?

Par Olivia
Rate this post

Vous avez décidé d’ouvrir un gîte ou une maison d’hôte dans votre région. Pour cela, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches et obtenir certaines autorisations. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant de vous lancer dans la création de votre gîte.

Les démarches à effectuer

Pour ouvrir votre gîte en Alsace, par exemple, vous aurez plusieurs démarches à effectuer. Dans un premier temps, il vous faudra choisir le bien qui accueillera vos clients et chiffrer les travaux à entreprendre. Si vous disposez déjà de la maison dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre gîte, vous devez réfléchir aux travaux à réaliser pour améliorer le logement ou bien pour le mettre aux normes.

Vous pouvez également vous renseigner pour d’éventuelles aides ou subventions qui vous aideraient à financer l’ouverture de votre gîte. Certains organismes proposent des aides, comme Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et l’Artisanat, ou certaines associations. Vous pouvez retrouver les informations des organismes qui peuvent vous aider sur internet, ou auprès de propriétaires de gîtes.

Les autorisations à obtenir

Si vous achetez du neuf ou si vous avez des travaux à effectuer, il faudra que vous obteniez certaines autorisations qui vont vous permettre de rendre votre gîte à l’image de vos rêves. Pour cela, vous pouvez commencer par vous rendre au service d’urbanisme pour connaître toutes les contraintes qui seraient imposées par des plans comme le POS ou le PLU. Quasiment toutes les communes sont régies par l’un ou l’autre de ces plans.

Il vous faudra aussi faire une demande de travaux et/ou de permis de construire. Il faut également penser aux contraintes de voisinage. En effet, il y a des distances minimales et maximales à respecter qui varient en fonction de chaque commune. Aussi, vous pouvez vous renseigner sur toutes ces informations auprès de la mairie. Pour finir, vous pourrez choisir un label pour obtenir des aides, par exemple. Il en existe des dizaines.