20 juin 2018

Chauffage au fioul : bonne ou mauvaise idée ?

Par Olivia

La chaudière au fioul devient une solution de moins en moins viable dans l’esprit collectif. En effet, ce système de chauffage, autrefois très présent, tant à être de moins en moins installé dans les nouvelles habitations. Pourtant le chauffage au fioul est parfois nécessaire selon les situations et présente de nombreux avantages pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un système moderne.

Avantages du chauffage au fioul

Les principaux avantages résident dans le fait que la matière première pour faire fonctionner ce système est l’un des moins chers du marché. Il faut contacter un chauffagiste du 88 pour installer ce type de chaudière.

Cette économie d’énergie peut encore être plus importante selon la machine installée dans l’habitation. On retrouve principalement 3 systèmes de chauffage au fioul. On retrouve en effet la chaudière classique, la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Cette dernière présente des rendements qui avoisinent les 100%, et les différents thermostats maintenant proposés permettent de bien réguler la chaleur pour réaliser des économies encore plus importantes.

Le second avantage est que la chaudière au fioul peut être en partie financée par des aides de l’état grâce à des crédits d’impôt et des taxes moins importantes.

Inconvénients du chauffage au fioul

Le système de chauffage au fioul possède deux gros défauts :

Le premier est l’investissement initial pour l’acheter. En effet, ce coût est en moyenne de 9000€, 2 fois plus qu’un système au gaz naturel par exemple.

Le second défaut réside dans le fait qu’une chaudière au fioul est très encombrante. En effet, il ne faut pas compter que le système de chauffage, mais également la réserve de fioul qui est obligatoirement posée au sol et qui fait ainsi perdre plusieurs mètres carrés habitables.

Un autre avantage souvent avancé est le caractère polluant du fioul, mais les économies qu’il permet de réaliser sont souvent un critère plus important.