20 juin 2018

Qu’est-ce que le paintball ?

Par Olivia

De nombreuses personnes ont dû vous en parler, et vous ont surement invité à venir faire du paintball. Vous avez très certainement une vague idée du type d’activité que vous allez faire, et pourtant, le paintball est une activité beaucoup plus complexe et pas aussi connue qu’on le pense. Quand est apparue cette activité ? Où la pratiquer ? Comment se déroule une séance ? Combien cela coûte-t-il ? Autant de questions auxquelles cet article vous apportera les réponses.

Un peu d’histoire

Le paintball trouve ses racines en Australie dans les années 70. Les éleveurs marquaient régulièrement leur bétail en projetant de la peinture avec un pistolet. Cela permettait de reconnaitre ses bêtes au milieu de celles d’autres troupeaux. Ce procédé a plu aux éleveurs américains qui ont importé le concept.

Cette méthode s’est alors transformée en jeu et en sport qui a d’abord porté le nom de « survival game » puis le nom de Paintball au milieu des années 80. Aujourd’hui, cette activité s’est exportée partout dans le monde, et l’on trouve du paintball à Montpellier et dans toute la France.

 En quoi consiste le paintball ?

Le paintball s’est avant tout un équipement très particulier. Il se compose :

  • D’un lanceur qui va projeter des billes de peinture, le plus souvent à l’aide de CO2 comprimé.
  • De billes biodégradables, gélatineuses, qui explosent en libérant un liquide coloré.
  • Un casque, pour se protéger
  • Une tenue qui protège les zones sensibles et la peau

Une séance de paintball se déroulera différemment selon les scénarios. En général, deux équipes de 3 à 10 joueurs s’affrontent autour d’un objectif qui peut être la capture d’un point, d’un drapeau, la protection d’un VIP, etc.

Le coût d’une séance est souvent soumis au nombre de billes que vous voulez dans votre chargeur. Comptez en moyenne 50 euros pour une séance de paintball. Cette activité se pratique généralement sur des terrains aménagés en abord des villes.