Comment choisir sa plaque de cuisson à induction

La plaque de cuisson est un élément indispensable dans une maison. Les modèles à induction sont les plus courants, mais également les plus recommandés, du fait de leurs nombreux avantages. Comme sur tous les marchés, les constructeurs cherchent sans cesse à innover et à présenter des modèles toujours plus performants, ergonomiques et sécurisés. Difficile alors de s’y retrouver parmi les dizaines de marques et leurs milliers de modèles. Guide pratique pour bien choisir sa plaque de cuisson.

Les différentes formes

Avant toute chose il faut bien savoir l’utilisation que l’on va avoir d’une table de cuisson. Ce dernier pourra changer le modèle sélectionné. Les tables de cuisson à induction ne présentent pas toutes la même forme. La plus classique possède quatre zones de chauffe, mais il existe également des modèles avec 3 zones, dont une grande qui occupe la moitié de la plaque. On retrouve même des produits avec seulement 2 zones voire même une seule zone ! Les familles nombreuses ou les personnes qui reçoivent souvent du monde apprécieront sans aucun doute d’avoir une grande zone pour les casseroles de forte capacité. Un électricien de salle saura donner ses différents conseils sur les modèles à adopter.

Certains constructeurs et électriciens de Salles misent sur une offre mixte pour attirer les nouveaux clients avec une partie à induction et une autre fonctionnant au gaz. Cela laisse ainsi le choix du style de cuisson.

Les différentes commandes

Le choix des plaques est un bon point de départ, mais souvent les défauts proviennent du tableau de commande. Celui-ci peut être très mal agencé ou mal fonctionner. En effet la sensibilité peut être très différente d’un modèle à l’autre, et donc l’ergonomie.

Un autre critère peut-être de regarder les jauges de puissance. Plus elle se répartisse sur de grands intervalles, plus la puissance de la plaque sera flexible et précise pour une cuisson toujours parfaite.

← Quelle coupe de cheveux choisir ?
Quelle alternative au repassage ? →