A partir de combien de temps peut-on espérer voir les résultats de la chrononutrition
Après plusieurs années à faire le yo-yo avec votre poids, et à tester différents régimes qui vous ont fait reprendre les kilos perdus à vitesse grand V, vous avez envie de tenter une autre solution, qui serait plus durable. Vous avez bien compris que les régimes n’étaient pas la bonne solution, puisqu’ils plongent le corps en état de privation, l’obligeant ainsi à compenser en stockant massivement tout ce que vous ingérez, et c’est là que tous vos efforts tombent à l’eau. Grâce à votre expérience, vous savez désormais que la clé d’une perte de poids réside dans l’adoption de bonnes habitudes, qui redéfiniront totalement votre rapport à la nourriture et votre manière de vous alimenter. C’est justement ce que prône la chrononutrition, ce mode d’alimentation qui se veut respectueux de notre organisme. Vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, et surtout si cette façon de s’alimenter apporte des résultats rapidement ? On vous explique tout juste en dessous !
Chrononutrition résultat au bout de combien de temps : tous nos conseils.
Vous en avez sûrement déjà entendu parler à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore par vos amies, la chrononutrition est de plus en plus mise en avant. Pourtant, ce concept date des années 1980 ; il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, puisque la tendance actuelle est à un mode d’alimentation plus sain, et à l’écoute de son corps. Pour mieux comprendre les bénéfices de la chrononutrition, revenons rapidement sur ses grands principes.
Qu’est-ce que la chrononutrition ?
Ce régime (dans le sens mode d’alimentation et non privation temporaire), trouve son origine dans un constat fait par le docteur Delabos : les personnes âgées en services gériatriques ne bénéficiaient pas d’une bonne alimentation, tant sur les apports nécessaires au bon fonctionnement du corps, que sur les périodes de repas. Il s’est également rendu compte que le corps humain sécrétait des enzymes différentes au cours de la journée, qui permettait d’assimiler les différents nutriments consommés lors des repas. C’est en partant de là qu’il a élaboré un plan d’alimentation reposant sur 4 repas par jour :
- Un petit-déjeuner riche en graisses ;
- Un déjeuner à base de protéines et de féculents ;
- Un goûter composé de fruits et d’oléagineux ;
- Un dîner léger avec des légumes et du poisson, voire rien si l’on n’a pas faim.
L’idée associée à ces repas, est de respecter un écart d’environ 4 heures entre chacun d’entre eux, et d’attendre d’avoir faim pour manger.
Quels sont les résultats obtenus ?
En suivant ce régime, vous allez apprendre à écouter votre corps et ses sensations. Ici, nul besoin de se priver de certains aliments, il s’agit surtout de les consommer au bon meilleur moment de la journée. Comme pour chaque rééquilibrage alimentaire, le premier mois est souvent impressionnant, puisqu’il est possible de perdre en moyenne 6-7 kilos. Les mois suivants, il est possible de perdre quelques centaines de grammes chaque semaine. Le principal est de travailler sur la durée, coupler votre alimentation à de l’activité physique (qui vous plaît, pour ne pas lâcher au bout de deux séances), et surtout de prendre plaisir à composer vos assiettes.