Comment retrouver sa couleur naturelle de cheveux grâce à la repigmentation ?
À l’adolescence et au début de l’âge adulte, vous cheveux sont passés par toutes les coupes et couleurs possibles. Si vous avez calmé le jeu au fil des années pour revenir à votre couleur naturelle, vous constatez depuis quelque temps que les cheveux blancs se font de plus en plus présents. Vous avez bien tenté de les masquer grâce à des colorations, dont certaines se veulent spécialisées dans le recouvrement des cheveux blancs.
Malheureusement, ils finissent toujours par réapparaître, et ils sont toujours plus nombreux. Si vous avez l’intention de laisser votre chevelure blanchir dans un futur éloigné, ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. En attendant, vous avez entendu parler d’une solution qui pourrait vous aider à conserver votre couleur naturelle : la re pigmentation. On vous explique tout de suite en quoi consiste ce procédé.
Tout savoir sur la repigmentation cheveux
Comme on peut le deviner à son nom, cette méthode consiste à re-pigmenter le cheveu qui a perdu de sa couleur. Contrairement aux colorations, qui viennent former une gaine colorée autour du cheveu, la repigmentation permet de récupérer la couleur naturelle du cheveu. Pour obtenir un tel résultat, il est possible de recourir à des méthodes naturelles, ou plutôt artificielles. Voyons ensemble les différentes techniques.
Les méthodes naturelles de re-pigmentation
Pour traiter le problème, il est important d’en connaître l’origine : pourquoi les cheveux blanchissent-ils ? Ce phénomène est tout simplement dû à la perte de mélanocyte, qui est responsable de la pigmentation des cheveux, mais aussi de la peau. Or, à ce niveau, nous ne sommes pas tous égaux : certains jeunes adultes, voire adolescents possèdent déjà quelques cheveux blancs et auront une crinière totalement argentée assez tôt, tandis que certains septuagénaires ne connaissent pas les cheveux blancs ! Si vous faites partie de celles et ceux qui blanchissent déjà, la meilleure solution pour contrebalancer le problème, est de stimuler la pousse ET la production de mélanine.
Pour cela, il y a des produits d’origine naturelle qui pourront vous aider :
- L’huile d’eugénol, extrait du clou de girofle ;
- L’Amla en poudre ou en huile : cette plante riche en vitamines C aide à lutter contre le vieillissement des cellules, et donc contre le blanchissement des cheveux ;
- L’huile de coco : c’est un ingrédient que tout le monde devrait posséder dans sa salle de bain, tant il est utile. Il hydrate la peau, mais aussi les cheveux, dont il stimule la pousse et le tonus.
Les techniques artificielles
Si vous préférez vous en remettre à des produits élaborés chimiquement pour les cheveux, c’est tout à fait possible. Il existe des traitements sous forme de sprays, de gels ou encore de crèmes à appliquer sur la chevelure. Et contrairement aux produits naturels, ces articles sont conçus de manière à s’adapter à votre nature et à votre couleur de cheveux. Vous trouverez ainsi des lotions pour cheveux blonds, châtains, foncés, mais aussi frisés. Ces produits se trouvent en pharmacie, chez le coiffeur, ou sur des sites Internet spécialisés dans les soins capillaires. N’oubliez pas de toujours réaliser un test cutané en appliquant une petite noisette de produit sur une mèche, avant d’utiliser le soin sur l’ensemble de la tête.