Comment ouvrir un garage ?
Vous avez obtenu un diplôme vous permettant d’ouvrir un garage et vous souhaitez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Pour ouvrir un garage, il y a plusieurs étapes à valider. Voici quelques conseils pour vous permettre d’ouvrir un garage rapidement et facilement.
Faire une étude de marché
Avant de réaliser votre étude de marché, il faudra dans un premier temps réfléchir à l’endroit dans lequel vous souhaitez placer votre garage. Vous pouvez choisir une ville assez connue dans votre région. Par exemple, vous pouvez choisir d’implanter votre garage à Baume-les-dames. Une fois que vous avez défini le lieu, vous pouvez lancer votre étude de marché. Celle ci devra rassembler certaines étapes.
Tout d’abord, vous devrez analyser la demande sur le marché local. Vous devrez imaginer votre future clientèle et les éléments déclencheurs d’achat. De ce fait, vous pourrez définir quelles prestations vous devrez proposer. Ensuite, il faudra étudier l’offre existante en recherchant vos concurrents et leurs offres. Vous pourrez ensuite réfléchir au choix des fournisseurs, puis étudier la réglementation du secteur. Même pour un garagiste, il est primordial de bien connaître toutes les démarches administratives auxquelles vous pourriez être confronté.
Réaliser un business plan
Un business plan pour un garage doit contenir deux parties principales. Tout d’abord, vous devez commencer par rédiger une partie rédactionnelle, dans laquelle vous présenterez votre projet. Il faudra que vous mettiez en avant les atouts de ce dernier et que vous appuyez la stratégie commerciale et opérationnelle.
La deuxième partie sera concentrée sur les finances. Vous devrez y faire ressortir le besoin de financement ainsi que son potentiel de rentabilité. C’est de cette façon que vous pourrez préciser d’avantage votre projet et le présenter devant d’éventuels mécènes. Grâce à tous ces conseils, vous serez sûr de pouvoir ouvrir votre garage dans les règles de l’art et démarrer votre activité sur de bonnes bases.