7 novembre 2022

Crédit fournisseur : Quels sont les avantages et les risques

Par
4.5/5 - (23 votes)

Le crédit fournisseur est un crédit accordé à une entreprise par une banque ou un organisme financier, qui lui permet de payer ses fournisseurs.

Il peut être utilisé pour financer les achats de biens et services, mais également pour régler les dettes fournisseurs.

Il peut être accordé aux entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité ou leur statut juridique.

Le crédit fournisseur est souvent utilisé en complément d’un crédit bancaire classique.

Crédit fournisseur : définition

Le crédit fournisseur est un prêt dédié à l’achat de marchandises ou de matières premières.

Il s’agit en fait d’un crédit consenti par une entreprise pour régler les achats effectués par ses collaborateurs qui ont besoin d’une avance sur leur compte bancaire pour payer leurs factures.

La forme du crédit fournisseur varie selon les caractéristiques et la durée du contrat qui le lie à son client : Le crédit fournisseur peut prendre la forme d’un avoir, c’est-à-dire que l’entreprise ne va pas émettre de chèque, mais elle va offrir au collaborateur une remise sur le montant total des achats qu’il a effectués (crédit accord “en nature”).

Le collaborateur peut alors utiliser cet avoir comme il le souhaite pour acheter toutes sortes de produits (biens ou services). Cela permet aux salariés d’avoir accès aux moyens de paiement classiques (carte bancaire) et donc de profiter des mêmes garanties qu’avec un simple prêt personnel classique.

Les banquiers considèreront que ce type de financement interentreprises est moins risqué que les autres formules proposées à leurs clients (prêts personnels ou affacturage) et seront plus enclins à prêter, puisqu’elles n’ont pas à garantir les fonds empruntés. Mais attention : cette solution n’est pas toujours acceptée par l’ensemble des établissements, ni forcément adaptée à votre activité professionnelle ! En effet, si vous êtes auto-entrepreneur ou Travailleur individuel, il est possible qu’on vous refuse ce type de financement.

Avantages du crédit fournisseur

Les avantages du crédit fournisseur? Le crédit fournisseur est une solution qui permet de régler ses fournisseurs avec un délai de paiement plus long. Cette option peut être intéressante, car elle offre différents avantages : Elle permet de se constituer un fonds de roulement et d’améliorer sa trésorerie. Elle permet d’optimiser les relations avec les clients et les partenaires financiers. Elle offre la possibilité à l’entreprise d’avoir des fonds propres supplémentaires pour financer son activité.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédits fournisseurs : le credit revolving ou renouvelable, le lease-back, le discount factor ou facteur discounting, le trade finance ou financement intragroupe…

Risques du crédit fournisseur

Les risques du crédit fournisseur sont nombreux. En effet, ces derniers peuvent avoir des conséquences sur le développement de votre entreprise.

Ils peuvent également affecter la pérennité de votre entreprise. Avant toute chose, il est important de présenter les risques liés au crédit fournisseur lorsque vous cherchez à obtenir un emprunt auprès d’un fournisseur.

Les impayés et les retards de paiements sont les plus fréquents parmi ces risques. En cas de retard de paiement, vous pourrez être amené à payer des intérêts supplémentaires (intérêts intercalaires). Cela est particulièrement valable si le montant total du contrat signé avec le créancier dépasse 10% du chiffre d’affaires annuel brut réalisé par votre entreprise ou si ce chiffre d’affaires ne représente pas une part importante de son activité.

Vous devrez également prendre en compte certains frais annexes : frais fixes, commissions et autres coûts divers liés à la gestion administrative des impayés (mise en demeure…). Ces factures additionnelles viennent augmenter le montant total à payer par rapport à un simple crédit bancaire classique où seul l’intérêt est facturé. De plus, si vos clients ne règlent pas leurs factures en temps voulu, vous pourriez mettre en cause la bonne exécution du contrat qui lie votre société au client et donc potentiellement menacer sa pérennité.

Comment gérer le crédit fournisseur ?

Le crédit fournisseur est un prêt consenti par un fournisseur à son client, destiné à lui permettre de régler les factures de ce dernier.

Il peut s’agir d’un financement octroyé pour couvrir des achats ou des prestations, mais il peut également être utilisé pour payer le prix d’acquisition de biens et services.

Le crédit fournisseur est une opération qui n’est pas soumis à la réglementation des banques.

Vous pouvez donc bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevés que celui accordés aux particuliers. Cependant, cela implique que vous devrez faire face à certains risques lorsque vous contractez un crédit fournisseur : Risque de non remboursement du prêt si votre entreprise subit une liquidation judiciaire ; Risque de surendettement en cas d’impossibilité de rembourser le crédit ; Risque liée au délai de règlement accordé par votre fournisseur (il arrive fréquemment qu’une facture ne soit pas payée avant la fin du mois suivant). Avantages du contrat Crédit Fournisseurs Une solution adaptée aux besoins spécifiques des TPE/PME, notamment pour financer les frais fixes courants (achats et salaires) ou encore le BFR (besoin en fonds de roulement). Un financement disponible rapidement et sans risque grâce au principe du découvert autorisé.

Cas pratique : l’exemple de la société xyz

CAS PRATIQUE : L’EXEMPLE DE LA SOCIETE XYZ ? Le crédit fournisseur est une opération qui permet à l’entreprise de pouvoir régler la facture de ses fournisseurs. Ce type d’opération est également appelée « escompte » ou « affacturage ». On peut distinguer trois types de crédits fournisseurs, notamment le prêt, le contrat et la location-vente. Dans cette partie, nous allons voir comment fonctionne un crédit fournisseur et quels sont les avantages que cela peut procurer à l’entreprise. Cette technique financière consiste pour une entreprise à donner en garantie des factures clients à un organisme financier (banque) afin qu’elle puisse obtenir du financement pour honorer ses dettes vis-à-vis des tiers.

Le crédit fournisseur est ainsi une mise en gage d’un bien meuble ou d’un droit mobilier, par exemple un stock de marchandises ou encore un matériel immobilisé. En contrepartie de la prise en charge par l’organisme financier des risques liés au défaut partiel ou total du client, le bénéficiaire de ce financement perçoit des intérêts (le cas échéant) et doit rembourser le capital emprunté selon les modalités convenues contractuellement entre les parties signataires du contrat.

Conclusion

Le crédit fournisseur est un moyen de paiement pour les entreprises.

Il présente plusieurs avantages, notamment la simplicité et la rapidité. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un compte bancaire, c’est une solution simple et efficace. En effet, le crédit fournisseur permet aux sociétés de se procurer du cash immédiatement sans passer par des circuits longs et compliqués.

Le coût du crédit fournisseur est généralement peu élevé comparée à celui des autres types de financements ou encore à l’escompte bancaire.

L’autre avantage majeur du crédit fournisseur est qu’il n’a pas besoin d’être justifié au niveau commercial.

Le crédit fournisseur est une forme de financement qui permet aux entreprises d’obtenir des liquidités à court terme. Il existe en fait plusieurs types de crédits fournisseurs, dont le prêt commercial, le crédit-bail et le crédit d’exploitation.