4 mai 2018

Quand faut-il consulter un diététicien ?

Par Olivia
Rate this post

Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires et manger plus équilibrées. Cependant, vos anciennes pratiques sont bien ancrées et vous savez que vous n’y arriverez pas seul. Vous avez donc décidé de faire appel à un professionnel. Mais quelles prestations va-t-il vraiment vous proposer ? Voici un petit résumé pour vous aider à mieux comprendre le métier de diététicien.

Diététicien, nutritionniste : quelles différences ?

La principale différence entre un diététicien et un nutritionniste réside principalement dans son niveau d’études. Le nutritionniste a fait des études de médecine, il est donc un médecin diplômé spécialisé en nutrition. Le diététicien, lui, est plutôt considéré comme un rééducateur alimentaire, dans la mesure où il va donner des conseils et aider ses patients à rééquilibrer leur alimentation et régler leurs éventuels problèmes avec la nourriture.

Souvent, les deux termes sont liés, et il n’est pas rare que certains nutritionnistes aient également une casquette de diététicien. Vous pouvez trouver des cabinets dans chaque région de France, dans les grandes villes surtout. Par exemple, vous pourrez prendre rendez-vous chez une diététicienne nutritionniste sans aucun souci.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir d’aller consulter un spécialiste de l’alimentation. Si vous souhaitez entamer un régime pour perdre du poids, il sera le plus à même de vous conseiller pour continuer à vous nourrir correctement.

En effet, un des principaux risques lorsque l’on décide d’entamer un régime seul, est de finir par avoir des carences car on supprime certains groupes d’aliments, pourtant nécessaires à notre santé.

Un diététicien saura adapter le régime en fonction de chacun de ses patients, afin que le régime ne représente pas une contrainte. Il faut absolument éviter de créer des troubles alimentaires en se privant ou en abusant d’un aliment.

Troubles alimentaires : le mal du siècle ?

Les troubles alimentaires les plus connus sont l’anorexie et la boulimie. Le premier est considéré comme un des symptômes de l’altération de l’état physique. Ce trouble apporte une perte d’appétit, ou même parfois un dégoût de la nourriture. Les personnes anorexiques maigrissent alors à outrance et n’arrivent plus à réaliser l’acte de se nourrir.

La boulimie est caractérisée par un rapport pathologique avec la nourriture, lors duquel la personne atteinte ne va pas accepter l’apport de nourriture dans son corps.

Elle va donc à tout prix vouloir évacuer ses repas en provoquant des vomissements ou en abusant de produits laxatifs, par exemple. Ces deux pathologies sont très importantes et chaque patient est différent. C’est à ce moment que la diététicienne peut intervenir pour calmer les tensions et réconcilier la personne touchée avec la nourriture.

Il existe des quantités d’autres troubles alimentaires, parfois moins connus. Durant les dernières années, on a pu remarquer une nette croissance de ces problèmes liés à la nourriture.

Ces troubles sont souvent causés par le stress ou les effets de mode qui renvoient l’image d’un corps parfait. Encore une fois, le diététicien nutritionniste est qualifié pour régler de façon durable le problème.