3 avril 2018

Quelles sont les bases d’un bon régime alimentaire ?

Par Olivia

Une vraie problématique a fait son apparition dans la société contemporaine : la nutrition. En effet, que les raisons soient sanitaires, écologiques, éthiques, de plus en plus de personnes cherchent à adopter une alimentation équilibrée et saine. Quels sont les principes de base d’une alimentation équilibrée ? Pour le savoir, lisez cet article et rendez-vous chez une diététicienne de Besançon.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée se définit par deux aspects.

  • Le premier concerne un équilibre au point de vue énergétique. En effet, beaucoup de personnes croient à tort qu’une alimentation équilibrée passe par le seul fait de manger des produits sains et variés. En réalité, il faut aussi atteindre un équilibre concernant le nombre de calories dont votre corps a besoin. Ce niveau varie en fonction des personnes et des sexes. Pour le déterminer, vous devrez consulter une nutritionniste. L’important est de manger lentement, pour laisser le temps au cerveau d’analyser et de savoir lorsqu’il a assez mangé. Manger rapidement détruit ce cycle et vous fait manger plus que votre corps ne le demande.
  • Le second concerne bien la variété des aliments. Pour qu’une alimentation soit dite équilibrée, elle doit se composer de 50% de glucides, de 25% de lipides et de 25% de protéines. Les glucides se trouvent dans le pain, les pâtes ou les pommes de terre, les lipides se trouvent dans les graisses et les protéines se trouvent dans les viandes, poissons et oeufs.

Comment se compose une journée type ?

Adopter une alimentation équilibrée doit être une démarche de tous les jours. Inutile de bien manger la moitié de la semaine pour réduire ces efforts à néant les jours suivants.

Ainsi une journée type doit se composer de 3 repas équilibrés, et vous devez à tout prix éviter les grignotages. Chacun de ces repas devra ensuite comporter les proportions conseillées de lipides, glucides et protéines.