28 mars 2018

Bijoux en or : que contiennent-ils vraiment ?

Par Olivia

L’or a depuis toujours attiré les hommes. En effet, ce métal a un curieux pouvoir d’attraction qui rend esthétiques tout les objets qui en sont composés. C’est pour cette raison que les bijoux en or sont extrêmement demandés. Cependant, l’or coûte cher, et tout le monde ne peut se permettre d’en acheter. Une bijouterie à Saintes et les bijoutiers ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour continuer à vendre de l’or à prix réduit. Pour cela ils cachent parfois volontairement la vraie composition de vos bijoux.

Quelle est la proportion d’or dans le bijou ?

L’o est un métal précieux dont le prix ne cesse d’augmenter. Pourtant, les consommateurs en réclame toujours et les bijoutiers ont trouvé une solution pour continuer à vendre de l’or sans que le tarif ne le rende inaccessible dans un bijou. Pour cela, ils vont diminuer à volonté la proportion d’or. Cette proportion est définie par les célèbres « carats ».

L’or pur en est composé à 99,99% (une pureté parfaite n’existe pas). Un Or pur est désigné comme de l’or 24 carats ou de l’or 999 millième. Plus le nombre de carats diminue, plus la proportion d’or est faible. Par exemple, un or 22 carats est composé de 92% d’or.

Les alliages d’or

Les bijoutiers ont aussi créé des alliages d’or. Les raisons sont doubles. Esthétiques d’un côté pour avoir de l’or de couleurs différentes, et économiques de l’autre pour réduire la teneur en or. Pensez à bien questionner les professionnels.

Vous pouvez ainsi trouver différentes couleurs d’or comme de l’or jaune, rose, blanc ou encore vert. La plupart de ces alliages sont composés à 75% d’or. Différents métaux complètent le reste du mélange pour apporter les nouvelles couleurs et propriétés à l’or. Sont par exemple ajoutés de l’argent, du palladium ou du cuivre.