27 mars 2018

La tarte flambée : monument alsacien

Par Olivia
Rate this post

La tarte flambée est le nom que l’on donne couramment à cette spécialité alsacienne. Dans sa région d’origine, elle se nomme Flàmmenküeche. Elle se déguste principalement au pays de la cigogne, mais aussi dans les régions alentour comme en Allemagne ou en Moselle. L’histoire de cette recette est une vraie curiosité et sa recette reste la même depuis des dizaines d’années. C’est le repas idéal pour un repas convivial ou pour une fête. Pour cela, faites appel à un professionnel de la tarte flambée à Mulhouse.

Petit historique de la tarte flambée

La tarte flambée est apparue dans les campagnes alsaciennes. La cuisson du pain s’effectuait dans des fours communs et ainsi tous les villageois se rassemblaient pour l’événement. Le four était chauffé pour y accueillir le pain, mais était dans un premier temps beaucoup trop chaud. Les Alsaciens utilisaient donc les chutes de pâtes, sur lesquelles ils ajoutaient du lait caillé. Le tout était ensuite enfourné. Une fois bien cuits, les tartes flambées étaient découpées en rectangle puis dégustées avec les doigts

La Flàmmenküeche était un plat des campagnes, qui se mangeait entre amis ou en famille. Elles se sont pourtant rapidement popularisées et la recette a petit à petit évolué pour aujourd’hui se composer de crème, de lardons et d’opinions. Les restaurants l’ont ensuite proposé pour le plus grand plaisir des touristes.

Les recettes de la tarte flambée

Il existe quelques recettes qui sont régionalement répandues et sont considérées comme les recettes traditionnelles. Bien sûr, d’autres sont apparus, et il peut exister de très nombreuses déclinaisons. Parmi les recettes classiques, on retrouve :

  • La tarte flambée traditionnelle avec crème, opinions et lardons
  • La tarte flambée gratinée à laquelle on rajoute l’emmental
  • La tarte flambée forestière à laquelle on ajoute des champignons

On peut aussi déguster une Flàmmenküeche avec du Munster ou encore des tartes flambées sucrées.