23 mars 2018

Comment choisir son pain ?

Par Olivia

Le pain apparaît pour de nombreux Français comme un aliment irremplaçable et obligatoire, parfois même à chaque repas ! Pourtant, le pain n’est pas l’aliment le plus sain pour la santé malgré ces propriétés gustatives indéniables. Il ne faut cependant pas le faire disparaître de votre consommation ! Il peut simplement être intéressant de savoir ce que vous mangez, et pour vous aider à choisir un pain qui sera meilleur pour votre santé. Une boulangerie d’Haguenau pourra vous fournir le pain qu’il vous faut.

Quels risques présente le pain ?

Le pain présente plusieurs risques au travers d’éléments qui le composent. Trois sont scientifiquement désignés comme nocifs :

  • Le gluten : il est présent dans tous les pains faits à partir de farine de blé. Le problème vient de ce blé. Il a génétiquement été modifié pour contenir plus de gluten, car c’est lui qui donne au pain sa consistance. Ces rendements trop élevés ont conduit de nombreuses personnes à l’intolérance. Le gluten imperméabilise les parois intestinales, favorisant les infections et donc les intolérances.
  • L’acide phytique : la qualité de la fermentation de la pâte va faire que le pain contiendra plus ou moins d’acide phytique. Ce dernier est reconnu un anti-nutriment.
  • L’indice glycémique : le pain est très riche en sucre. Une trop forte consommation de sucre entraîne de nombreux problèmes de santé bien connus.

Quel pain choisir ?

Une fois ces méfaits exposés, difficile de trouver un pain qui ne contient aucun des éléments incriminés. Vous pouvez toutefois en trouver un qui sera plus sain. Pour cela, privilégiez :

  • Un pain sans gluten : ils seront constitués de farine de sarrasin ou de maïs. Ce sont toutefois des produits qui sont rares si vous en voulez un de bonne qualité.
  • Un pain au levain : le levain va détruire l’acide phytique lors de la fermentation