Les différents types d’échelle

On connaît tous l’échelle classique qui nous permet de grimper ou d’atteindre certains points. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’échelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur les échelles.

Une structure commune

Même si chaque échelle est différente, elles ont pourtant une structure de base commune. Pour vous procurer ce type de produit, vous pouvez vous rendre chez un professionnel de la conception d’échelle (54) à Nancy, par exemple. Ce professionnel sera le plus à même de vous indiquer quel modèle est adapté pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Une échelle est donc toujours composée de deux montants. Ils peuvent être coulissants. Ils sont toujours de base évasée, conforme aux normes et qui assure donc une stabilité optimale. Ils peuvent également être de base rapportée, beaucoup moins stable et parfois démontable. Les piétements sont antidérapants et assurent le contact avec le sol. Enfin, les barreaux transversaux sont disposés pour constituer une sorte d’escalier qui va aider la personne à grimper jusqu’en haut pour repeindre un plafond, par exemple. Aussi, ces barreaux sont supportés par les montants et permettent de monter et descendre l’échelle en toute sécurité. Pour finir, ils sont eux aussi antidérapants et de forme rectangulaire ou arrondie.

Les différents types d’échelle

Voici les différentes échelles que vous pouvez trouver dans le commerce. Tout d’abord, il y a l’échelle droite, qui ne présente qu’un seul plan. Celui-ci s’appuie simplement contre un support vertical. Un peu plus élaborée, l’échelle double est constituée de deux échelles réunies et qui se servent d’appui l’une à l’autre.

L’échelle coulissante, quand à elle, permet de modifier sa hauteur de travail. L’échelle télescopique se déplie segment par segment. L’échelle articulée ou transformable a une forme modulable, et il est possible d’en tirer plusieurs configurations possibles. Pour finir, si vous vous rendez dans un commerce spécialisé, vous aurez toutes les chances de trouver l’échelle qui vous conviendra parfaitement.

← Quelle homologation pour un quad ?
Où manger une bonne pizza ? →