9 août 2018

Quelle homologation pour un quad ?

Par Olivia
Rate this post

Vous souhaitez acquérir un quad et vous ne savez pas vraiment quelle est l’homologation qu’il vous faudra ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’homologation d’un quad, ce véhicule à quatre roues qui se conduit comme une moto.

 

Les normes obligatoires à respecter

La sécurité routière française impose un certain nombre d’exigences aux véhicules motorisés qui circulent sur les routes. Aussi, si vous possédez un quad, vous êtes éligibles à ces obligations. Il en est de même pour les entreprises qui louent des quad. Par exemple, si vous louez un quad en Franche-Comté, le propriétaire de ce véhicule devra obligatoirement être homologué.

Les normes à respecter concernent de nombreux domaines. Par exemple, la puissance doit être inférieur à 20 cv. Le véhicule doit faire moins de 400 kg s’il est prévu pour transporter des personnes. Il doit également, comme tout véhicule, posséder des plaques d’immatriculation pour que les forces de l’ordre puissent définir les origines du quad ainsi que son propriétaire. Les freins doivent être en bonne santé pour assurer la sécurité du conducteur. Aussi, il faut que le quad possède des rétroviseurs pour lui permettre de s’insérer sur des routes en toute sécurité. Pour finir, des clignotants et des phares doivent être installés afin que le visible puisse être visible par tous.

Comment s’y prendre ?

Pour faire homologuer le quad, vous pouvez vous rendre dans un garage. Il est également possible de le faire homologuer chez un représentant de votre constructeur. Vous pouvez vous renseigner auprès du point de vente dans lequel vous avez fait votre achat. Le professionnel pourra alors réaliser des vérifications sur le véhicule. Si besoin, il pourra aussi réaliser quelques travaux et finira par faire passer le contrôle technique au quad, tout comme n’importe quel véhicule.

Une fois que vous aurez validé toutes ces vérifications, vous pourrez obtenir un certificat de conformité, mais également un certificat d’immatriculation. Il faut savoir que le coût de l’opération coûte à peu près 2000€.

N’oubliez pas votre enfant

Après avoir homologué votre quad, vous pouvez maintenant circuler sur la route, sans le moindre problème. Seulement, votre enfant souhaitera surement être comme vous. Lui aussi, il veut avoir un quad et le conduire avec ses parents. Mais pourquoi lui en priver ? D’autant plus qu’aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque auprès des magasins ou des sites spécialisés comme https://www.mobilitedouce.fr/enfant/quad-electrique/.

Cependant, vous devrez surement savoir que le choix du quad pour votre enfant dépend de plusieurs critères comme son âge, la hauteur de la selle, le confort, la légèreté et la vitesse.

Toutefois, il est préférable de miser sur un quad équipé d’un système d’arrêt à distance. Ainsi, dès que vous constatez que votre bout chou est en danger, vous pouvez arrêter le quad à distance.

Contrairement à votre quad, l’engin de votre enfant ne requiert pas une homologation. Par contre, n’oubliez pas le casque, car cet accessoire est toujours indispensable, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Enfin, pour trouver le quad qui convient le plus à votre enfant, n’hésitez pas à effectuer la comparaison. Rendez-vous donc auprès de plusieurs sites, sélectionnez les modèles qui vous attirent et trouvez la perle rare à petit prix.