5 janvier 2018

Les fromages franc-comtois

Par Olivia

La Franche-Comté est l’une des régions qui possèdent le plus beau patrimoine fromager de France. Beaucoup de ces fromages sont nationalement voire internationalement connus. Vous en connaissez sans doute un ou deux, mais connaissez vous tous les grands noms du fromage franc-comtois ? Si vous êtes de passage dans la région, vous deviez vous rendre dans une fruiterie locale ou dans un restaurant du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Le comté

C’est certainement le fromage le plus connu en provenance de Franche-Comté. Il est aussi le plus consommé. C’est une production à pâte pressée cuite à partir de lait cru de vache. C’est une appellation d’origine contrôlée depuis 1952 et la fabrication a réussi au fil des années à rester artisanale. Les règles pour pouvoir obtenir l’appellation « Comté » sont très strictes et favorisent les petits producteurs locaux aux grands industriels. Cette spécificité rend chaque Comté authentique.

Vous pouvez trouver 3 types de comté, le doux (6 mois d’affinage), le fruité (12mois d’affinage) et le vieux (18mois d’affinage). Plus il est affiné, plus le comté est fort.

La cancoillotte

C’est un fromage qui est composé de méton, c’est-à-dire un fromage cru de vache écrémé. Émietté puis affiné, il est ensuite fondu avec du beurre et du sel pour obtenir la cancoillotte. On peut ensuite y ajouter différents ingrédients pour l’aromatiser (ail et vin blanc pour ne citer que les plus répandus).

Ce fromage est peu connu en dehors de sa région d’origine et il vous sera donc plus difficile d’en trouver si vous n’y résidez pas. Alors si vous passez par la Franche-Comté, ne ratez pas l’occasion de gouter la cancoillotte.

Le mont-d’or

Le mont-d’or est un fromage à pâte molle qui se produit exclusivement à partir d’aout jusqu’en Mars. Il tire son nom du mont le plus haut du Doubs. Il est affiné dans une boite en épicéa dans laquelle il restera jusqu’à ce que vous le dégustiez.

Il se consomme de différentes façons, généralement avec des pommes de terre. Chaud ou froid, en fondue ou à la cuillère, c’est selon vos envies.

Le morbier, l’emmental et bien d’autres

Le morbier est aussi un des produits star de la région, tout comme l’emmental et le bleu du jura. Chaque fromage utilise ses propres méthodes fabrication, toujours dans le respect de la tradition. La Franche-Comté a vraiment réussi à garder l’authenticité de ses productions qui sont toutes très appréciés des amateurs de fromage.