5 janvier 2018

Tout savoir sur les isolations sous carrelage

Par Olivia
Rate this post

 

De plus en plus les personnes souhaitent faire des économies d’énergie. Démarche écologique pour les uns, raisons économiques pour d’autres, les particuliers cherchent à avoir un habitat où il y a très peu de déperditions d’énergie, synonyme de surconsommation et donc de factures plus salées.

Pour remédier à ce problème, vous avez la possibilité de faire de belles économies en isolant une partie importante de votre maison, le carrelage. En effet, le carrelage est souvent une des niches où le froid rentre et où le chaud s’échappe. Ce matériau n’a de base aucune propriété isolante. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la sous-couche résiliente pour y remédier.

Les matières isolantes pour votre carrelage

Pour que votre sous-carrelage puisse être efficace il doit à la fois bien isoler et être fin (ne pas dépasser les douze millimètres d’épaisseur). Ainsi 3 matières se distinguent et sont largement utilisées par les professionnels et les particuliers :

  • Le liège

  • La fibre de polyester

  • La mousse polyéthylène

Ces matériaux sont efficaces pour une isolation thermique, mais vous devez aussi surveiller l’isolation phonique si celle-ci vous intéresse. Dans ce cas, une autre sous-couche sera peut-être nécessaire.

L’installation d’un sous-carrelage

La pose d’un isolant s’effectue avant la pose du carrelage. Il faudra tout d’abord isoler la dalle de votre isolant à l’aide d’un film de polyane. Il permettra d’empêcher l’humidité du sol de remonter. Ensuite, il s’agira d’installer le sous-carrelage, de couler du béton (allégé si possible) par-dessus et de poser votre carrelage.

Il n’est que trop recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre d’opération. Une erreur pourrait conduire à une dégradation rapide de votre isolant. Il perdrait alors toutes ses propriétés et il faudrait tout casser pour pouvoir en réinstaller un.

Les tarifs pour un isolant sous-carrelage

Comme souvent lors de travaux il est difficile de donner des chiffres précis qui s’adresseront à tous. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque l’on veut établir le prix d’une pose d’isolation. Le prix varie en effet selon la surface, le type de carrelage, la forme de la pièce, etc.

En général le produit en lui-même, c’est-à-dire sans la pose ou les frais annexes, coûte moins de 5€ au mètre carré. Mais ce prix peut largement augmenter si vous effectuez cette action après la pose de votre premier carrelage. Alors, pensez à isoler votre sol avant toute installation de carreaux.