Conseils pour entretenir sa voiture
L’entretien de la voiture est une procédure importante qui n’est pas assez effectuée par les usagers de la route. En effet l’entretien permet de maintenir plus longtemps votre véhicule en bon état. Outre une durée de vie allongée, si vous prenez soin de votre véhicule, vous serez beaucoup plus en sécurité. La revente d’une voiture est aussi un facteur à prendre en compte lorsque l’on possède un moyen de transport et plus vous maintiendrez le véhicule en bon état, mieux il se vendra.
Toutes les vérifications ne peuvent se faire par un particulier s’il n’a pas un minimum de matériel. C’est pourquoi il est aussi important de faire régulièrement une visite chez un garagiste. Certaines pièces comme le train arrière d’une Peugeot, ou le changement d’un pot d’échappement que seul un garagiste peut effectuer.
Vérifier l’huile motrice
L’huile est l’un des éléments les plus importants dans votre moteur, elle remplit de nombreux rôles. Elle lubrifie, protège, nettoie et refroidis. Sans l’huile, l’ensemble de la motorisation s’usera plus rapidement et sera moins performant.
Pour vérifier le niveau d’huile, il suffit d’ouvrir votre capot, de s’assurer que le moteur et froid et de se saisir de la tige de jauge d’huile. L’objectif est ensuite de plonger la tige dans le réservoir et de la retirer pour vérifier jusqu’à quel niveau l’huile monte. Rajoutez ensuite de l’huile si celle-ci n’atteint pas la marque « MAX » de la jauge.
Vérifier liquide de frein et de direction assistée
La vérification du liquide de frein est une des plus simples. Vous devez simplement ouvrir le capot de votre moteur et de repérer le petit réservoir du liquide de frein (généralement celui avec un bouchon jaune).
Munissez-vous de votre liquide, et remplissez pour que le niveau remonte jusqu’à la marque de hauteur maximum.
Tester le voltage de la batterie
La batterie est essentielle au fonctionnement de nombreux éléments de votre voiture. Pour pouvoir la contrôler, il va falloir vous munir d’une sonde ou d’un voltmètre.
Vous avez ensuite le choix entre vérifier la batterie avec un moteur coupé ou au lancement de celui-ci. Dans la première situation le voltage doit être compris entre 12,4 et 12,7 V, dans la deuxième situation le voltage ne doit pas descendre en dessous de 9,6 V.
Vérifier les pneus de votre voiture
Les pneus doivent être très régulièrement vérifiés. Il est important qu’ils soient toujours gonflés en fonction des spécifications des fabricants. Cette pression doit aussi évoluer en fonction du chargement de la voiture. Une voiture légère ou peu légère ne demandera que peu de pression alors qu’un coffre rempli demandera à la voiture d’avoir un pneumatique mieux gonflé.
Chaque mois un pneu se dégonfle naturellement, la température influe aussi sur la pression des pneus et c’est un facteur supplémentaire à prendre en compte lorsque vous contrôlez vos roues. Mais outre la pression il faut aussi vérifier s’il n’y a pas une fuite d’air ou une aspérité sur le pneu. Enfin la gomme doit aussi contrôler, il ne faut pas que le caoutchouc devienne trop lisse.
Vérifier l’Éclairage du véhicule
L’éclairage permet de voir, mais aussi d’être vu. Il est obligatoire pour garantir une sécurité de conduite pour toutes les usagères et tous les usagers.
La première étape consiste à tout tester. Vos feux avant, arrières, vos clignotants, vos feux de recul, etc. Regarder s’il n’y a pas une ampoule qui a rendu l’âme.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez placer votre voiture face à un mur et vérifier si les feux de croisement ou de route éclairent droit et si leur angle d’éclairage ne change pas en fonction de la distance. Ce réglage se fait ensuite avec un tournevis directement au-dessus des feux.
Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir quelles parties de votre voiture doivent être régulièrement entretenues. Pensez aussi à changer certaines pièces lorsqu’elles ne deviennent plus assez efficaces comme les essuies glace. Vous devez régulièrement effectuer cet entretien, pour une peugeot, une renault, ou toute autre marque.