réparer carrosserie
23 mai 2021

Comment réparer la carrosserie de sa voiture ?

Par Olivia

Lorsque l’on subit un accident de la route, le plus souvent, c’est la carrosserie qui va souffrir en premier, mais heureusement, il existe des solutions pour la réparer. Voici quelques techniques pour vous aider à réparer la carrosserie de votre voiture.

Faire appel à un professionnel pour réparer la carrosserie

La plupart du temps, lorsque l’on possède un véhicule accidenté, c’est la société d’assurance à laquelle nous sommes rattaché qui va prendre en charge les réparations. Elle travaille avec des garagistes professionnels  formés pour apporter tout type de réparation aux véhicules. Faire réparer une voiture peut avoir lieu dans différents cas comme la présence de rayures, le débosselage de la carrosserie ou même des actions de prévention de cette dernière. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des professionnels de votre région. Par exemple, vous pourrez trouver un expert de la carrosserie dans le Doubs.

Si certains travaux peuvent être réalisés seul, il est tout de même préférable de faire appel à des prestataires externes et spécialisés pour réparer votre véhicule. En effet, de cette façon, vous serez certain d’avoir un résultat de qualité. Il existe plusieurs types de réparation de carrosserie :

  • remplacement de pièce de carrosserie
  • débosselage de carrosserie
  • redressage de carrosserie

Toutes ces techniques de réparation de carrosserie nécessitent la plupart du temps des outils professionnels.

Les outils utilisés pour réparer la carrosserie

Il existe différents types d’outils pour réparer la carrosserie d’une voiture. Le plus connu reste le banc de redressage. Il s’agit d’une plateforme qui maintient le véhicule grâce à des points de fixation. Un système de vérin est mis en place et, une fois actionné, redonne sa forme initiale à la carrosserie. Le deuxième outil utilisé dans les garages est le marbre. Cet outil est conçu pour rétablir le châssis en fonction des cotes du constructeur. Les points pris en compte sont ceux de la fixation du moteur, de l’ancrage des amortisseurs et de référence des longerons.

Il existe trois types de marbre :

  • le marbre universel (véhicule fixé sur le marbre pour qu’il ait le plus de points d’appui possibles)
  • le marbre poutre mesure (composé de poutres, permet de mesurer les points du châssis)
  • le marbre laser (appareil de mesure optique appliqué sur le cadre du véhicule)

Enfin, il existe également le mastic de carrosserie. Ce dernier est utilisé pour reboucher les bosses de la carrosserie, mais également réparer les éléments plastiques.

Astuces pour prendre soin d’une voiture d’occasion 

Avec la baisse des performances économiques dans la plupart des économies du monde, les signes sont que de plus en plus de gens choisiront d’acheter une voiture d’occasion plutôt que plutôt que des véhicules neufs. Les gens prennent certainement leur temps pour évaluer la nécessité d’acheter de nouveaux véhicules. Que peut-on faire pour prendre soin de leurs voitures d’occasion ? Outre l’achat du meilleur testeur de batterie de voiture, que pouvez-vous faire d’autre pour vous assurer que votre ancien véhicule vous offre le meilleur service ?

Changer régulièrement les filtres

Il est possible que les gens sachent qu’il est nécessaire de changer l’huile ainsi que le filtre aussi régulièrement que possible. C’est l’une des meilleures façons de faire fonctionner le moteur de manière fluide et efficace. Cependant, il existe d’autres fluides qui doivent également être changés régulièrement. Les filtres à air doivent également être changés régulièrement, car ils augmentent l’efficacité du moteur. Les autres fluides qui devraient être vérifiés et changés régulièrement sont les liquides de frein, de pare-brise, de transmission, etc.

Pensez également à repeindre votre voiture. La peinture joue un rôle très important dans le côté esthétique de votre voiture. Alors, autant la soigner pour avoir une voiture impeccable. Vous pouvez parfaitement voir ce site pour trouver le professionnel dans le domaine.

Gonfler régulièrement les pneus

Vos pneus de voiture nécessitent un entretien le plus régulièrement possible. Vous devez gonfler les pneus et vous assurer que la pression est correcte tout le temps. Manquer cette étape est un moyen sûr de subir des pertes en termes de kilométrage inférieur pour votre essence, d’usure des pièces en fonction de la suspension, etc. Vous devez toujours vous assurer que les pneus sont en bon état de marche et ont un filetage approprié.

Saviez-vous que les moteurs de voiture fonctionnent à des températures extrêmement élevées ? Eh bien, c’est le cas. En tant que tel, vous devez garder le moteur refroidi aussi efficacement que possible. Vous devez utiliser un très bon liquide de refroidissement à cet effet. Vous devrez également vous assurer que le liquide de refroidissement est changé régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. La pratique recommandée consiste à changer le liquide de refroidissement tous les 24 000 à 30 000 km. Vérifiez toujours les tuyaux du moteur et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.

Acheter les bons matériels

Envie d’illuminer et de réparer la carrosserie de votre voiture ? La meilleure méthode pour y parvenir sera de miser sur de bons matériels. Cela en vaut la peine surtout en termes de matériels pour la peinture. En effet, bien que vous souhaitiez vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, celle-ci sera similaire à un véhicule neuf si vous optez pour une bonne peinture et un bon kit.

De plus, quel que soit le type de peinture que vous souhaitez choisir pour votre voiture, que ce soit de la bombe, du vernis ou autre, vous pouvez parfaitement le trouver auprès de votre professionnel. En cas de besoin, il pourra même vous conseiller le produit qui sera le plus adapté à votre voiture.

En deux mots, le choix de la peinture ou de tout autre matériel pour votre voiture ne doit pas se faire à la légère. Non seulement cela garantit la beauté de votre voiture, mais cela assure aussi sa durabilité et sa résistance.

Dès maintenant donc, pensez à contacter un professionnel, une fois que vous avez trouvé la couleur et le type de peinture que vous souhaitez pour votre véhicule. Le meilleur de tout, c’est que le prix est raisonnable. Eh oui ! Il vous suffit de peu d’argent pour embellir votre voiture et retrouver son côté impeccable. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?