entretien bijoux
3 juin 2021

Tout savoir sur l’entretien des bijoux

Par Olivia

Pour contrer les effets du temps sur les bijoux, l’entretien de ceux-ci est important. De plus, les bijoux sont des accessoires qui se portent tous les jours et donc qui peuvent se dégrader rapidement. Pour les entretenir, il faudra utiliser différentes techniques et astuces en fonction des métaux.

Tous les bijoux nécessitent un entretien particulier

Les bijoux sont toujours tendance, mais c’est important de les entretenir. Toutefois, tous les bijoux ne s’abiment pas de la même manière et donc ne demandent pas le même entretien. L’argent est un métal mou qui se raille et s’oxyde facilement.

L’or lui est un métal plus résistant. Il est en théorie inoxydable, mais cela dépend essentiellement du pourcentage d’or de l’alliage, que l’on reconnait au nombre de carats. Ce sont là les principaux métaux présents dans une bijouterie à Mulhouse, mais l’on trouve aussi parfois du laiton (qui s’oxyde) et du platine (qui peut garder sa couleur très longtemps).

Pour pallier à ces dégradations, certaines astuces existent. Dans une boite à bijoux il est par exemple important de bien séparer chaque bijou au risque qu’ils se raillent mutuellement. Il faut aussi éviter de porter une bague ou un collier pour se laver, ou pour pratiquer une activité physique.

Comment entretenir les bijoux ?

Comme cela a déjà été évoqué, l’entretien des bijoux s’adapte en fonction de la nature du métal utilisé pour la fabrication de ceux-ci. Ainsi les différentes techniques que vous devrez employer sont :

Pour l’argent : Il faut le faire polir régulièrement, car il se raye facilement. Bien sûr, ce choix dépend des goûts de chacun, car certaines personnes apprécieront l’aspect vieilli de l’argent. Il existe ensuite différents moyens de faire disparaitre les signes d’oxydation. La première est de frotter avec un jus de citron. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du dentifrice qui vont tous deux nettoyer l’argent.

Pour l’or : L’or est plus résistant que l’argent, mais souffre parfois des mêmes usures. Ainsi le citron, le bicarbonate de soude ou le dentifrice seront eux aussi efficaces pour le nettoyage de l’or.