Montures des roues pour charges lourdes

La grande industrie, mais aussi les entreprises de taille moyenne et petite, nécessitent d’adopter pour leurs véhicules internes des roues industrielles en mesure de supporter des charges lourdes.

Dans ces cas, il est essentiel de choisir les roues les plus adaptées, en termes de matériaux, de conception, de dimensions et de spécifications techniques d’intégration. Parmi ces dernières, les montures sont d’une importance fondamentale. Ne pas considérer le milieu d’utilisation et la charge à transporter sur la base du type de manutention manuelle ou mécanique, signifie mettre en danger la sécurité des travailleurs ainsi que la protection des équipements de l’entreprise.

Choisir la monture adaptée par rapport aux roues pour charges lourdes

C’est pourquoi il est important d’évaluer la bonne monture en fonction des roues des chariots. Autre aspect fondamental : si pour la manutention manuelle les choix sont décidément plus amples, pas toutes les montures sont en mesure de supporter les chocs et les contraintes liés à la manutention mécanique.

Un type particulièrement adapté à la manutention mécanique à vitesse variable est celui des montures Lourdes PT avec pistes trempées (jusqu’à 6 km/h). En plus de celle mentionnée ci-dessus, il existe d’autres solutions adaptées à ces spécifications : les montures extra-lourdes EP (jusqu’à 6 km/h), les montures électrosoudées et les montures à suspension (jusqu’à 16 km/h).

Pour des vitesses d’emploi dépassant 16 km/h il est nécessaire de contacter des sociétés leader dans le domaine, telles que Tellure Rôta, pour un conseil spécifique, afin d’identifier le type le mieux adapté au contexte spécifique.

Roues et montures pour chariots motorisés

Il existe aussi d’autres éléments à considérer. L’un est celui des chariots motorisés (chariots à roues motrices – chariots automoteurs). Dans ces situations, les roues industrielles sont soumises à des contraintes particulières.

En fait, les roues motrices doivent supporter la charge et aussi permettre la transmission de l’effort tangentiel, qui permet à la roue et donc au chariot d’avancer.

Le revêtement des roues motrices, précisément en raison de leur fonction spécifique, est soumis à des contraintes encore plus importantes.

Roues industrielles pour chariots automoteurs

Dans le choix des roues et des montures pour les chariots automoteurs il sera nécessaire d’analyser les éléments suivants avec attention :

type de boîte d’essieu ou de roulement appliqué au moyeu ;

tolérances de couplage arbre/moyeu ;

matériau du moyeu par rapport à celui de l’arbre ;

fréquence des démarrages et des arrêts de l’organe de transmission du mouvement ;

inversion de la direction de marche ;

• présence de surcharges, même temporaires.

Conseil pour faire le bon choix

Pour plus d’informations sur le choix des montures et des roues industrielles pour charges lourdes, veuillez consulter un article spécifique indiquant les caractéristiques les plus appropriées en fonction du milieu d’utilisation.

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