4 octobre 2018

Comment construire un mur ?

Par Olivia
Rate this post

On a tendance à penser qu’il n’est nécessaire de monter un mur uniquement si l’on est en train de construire une habitation. Toutefois, cette opération peut être pratique pour d’autres types de projets comme la séparation d’une pièce en deux entités, par exemple. Si vous ne savez pas comment procéder pour construire un mur, voici toutes les informations dont vous allez avoir besoin avant de vous lancer.

Bien réfléchir au projet

Comme pour tout type de travaux, il est nécessaire de bien définir son projet avant de se lancer. La mise en place d’un mur n’est pas irréversible, car il est toujours possible de le détruire par la suite. Toutefois, cela vous ferait perdre énormément de temps et d’argent. C’est pour ce qu’il est préférable de bien penser la construction avant de la débuter. Pour cela, il est conseillé de vous renseigner auprès d’un professionnel de votre région, comme un maçon en Charente-Maritime, par exemple. Vous pouvez demander à cet expert un devis, afin de déterminer la faisabilité du projet ainsi que son coût potentiel. Libre à vous ensuite de continuer dans votre lancée en faisant appel à ce spécialiste, ou en continuant par vous-même.

Les différentes étapes

Si vous avez fait le choix de monter vous-même le mur, il y a quelques grandes étapes importantes à respecter. Tout d’abord, le choix des matériaux est très important :

Vous devrez ensuite creuser des fondations, qui devront être plus larges que les dimensions du mur fini. Vous pourrez ensuite les couler avec un béton de propreté, puis du ferraillage. Une fois que tout est prêt, vous pourrez commencer à poser les premiers rangs de parpaings. Continuez avec les rangs suivants jusqu’à atteindre la hauteur escomptée, puis coupez les agglos avec un appareillage à joints décalés. Une fois votre mur terminé, vous pourrez poser les finitions :

  • enduit
  • brique de parement
  • pierre de parement, etc.