Parfois, lorsqu'on veut changer le décor de son mobilier en bois, la solution idéale pour y parvenir est de le repeindre. Mais comment choisir la peinture idéale pour le bois ?
6 juin 2021

Quelle peinture d’intérieur utiliser sur le bois ?

Par Olivia

Le bois est un matériau très présent même dans les intérieurs modernes. Il se décline dans de nombreuses couleurs et est souvent traité pour être très durable sans aucun entretien. Il arrive cependant que l’on ait envie de changer de décoration et la meilleure solution pour ne pas jeter un meuble est de le repeindre, tout comme les murs. Mais comment choisir la peinture idéale pour le bois ?

Quels type de peinture faut-il utiliser pour du bois ?

Autrefois, il fallait obligatoirement utiliser de la peinture spécifiques pour pouvoir peindre sur du bois. Aujourd’hui, il existe des produits appelés lasure et qui font office de sous-couche. Cette sous-couche permet ensuite l’application de n’importe quel type de peinture. De plus la lasure joue un rôle de protection pour le bois.

Pour les autres produits requis, un peintre du Gard conseillera certainement l’achat de lasure colorée, qui peut remplacer la peinture. En effet, la lasure va à la fois changer la couleur de la poutre ou du meuble, mais également laisser entrevoir les veinures du bois, ce qui est très intéressant d’un point de vue esthétique. D’autres produits peuvent venir apporter des finitions au bois comme les dorures, ou encore le vernis qui a également un rôle de protection et qui facilite grandement le nettoyage.

Comme choisir les produits ?

Le premier des choix sera celui de la lasure. Si la décision est prise d’en prendre une colorée pour ne pas avoir à peindre, celle-ci devra essentiellement se choisir en fonction des goûts de chacun et des finitions qui auront été choisis.

Pour la peinture, le choix est également très libre et ne dépend pas forcément du bois. En effet, la lasure permet d’appliquer tous les types de produits. Ainsi, les leaders du marché comme la peinture acrylique, glycérophtalique ou encore alkyde sauront trouver leur place. Le choix de la finition est également totalement libre avec la possibilité d’avoir un aspect mat, brillant ou satiné.