préserver lunettes
7 juin 2021

Comment préserver ses lunettes ?

Par Olivia

Il est primordial de préserver les lunettes. En effet, elles sont indispensables pour bon nombre de Français. Les lunettes sont devenues, au-delà d’un équipement médical, un véritable objet de mode. Cet accessoire fragile fait partie du quotidien et subit de nombreuses manipulations. Une usure naturelle apparait, mais quelques astuces existent pour ralentir ce vieillissement.

Bien entretenir les lunettes pour les préserver

Comme pour les bijoux, la première chose à faire pour préserver ses lunettes est de bien les entretenir. Vous pouvez et vous devez effectuer cette action vous-même au quotidien, pour ensuite les apporter à un opticien des Vosges pour qu’il réalise différents réglages et restaurations.

Deux méthodes de nettoyage s’appliquent généralement :

  • La première, lorsque le verre se salit légèrement : c’est le geste que l’on doit effectuer le plus souvent, lorsqu’une trace de doigts ou une poussière apparait. Dans ce genre de situation, le chiffon microfibre est le meilleur moyen de nettoyer sans rayer, contrairement à d’autres matières comme un mouchoir ou un vêtement.
  • La deuxième s’applique lorsque le verre commence à être très sale. Il suffit alors de mettre les lunettes sous l’eau et de frotter avec un produit spécial ou simplement du liquide vaisselle.

Les protéger dans une boite

Pour préserver vos lunettes, vous pouvez les mettre dans un étui. Cet étui à lunettes est un élément qu’il ne faut pas négliger. Selon la matière et la taille, les lunettes ne seront pas protégées de la même manière.

  • Un étui en tissu est pratique et protège très bien des rayures, mais absolument pas des chocs.
  • Un étui semi-souple est un bon compromis entre légèreté et sécurité.
  • Un étui semi-rigide est le meilleur produit pour protéger efficacement des rayures et des chocs.

Choisir un modèle plus solide

Le choix des lunettes aura évidemment une influence sur leur durée de vie. En dehors de la qualité de la monture, certaines matières ou formes sont bien plus résistantes. Ainsi les montures percées ou demi-cerclées sont les plus fragiles. Les métaux comme le titane ou le cuivre sont les matières les plus durables. De ce fait, choisissez le bon modèle pour pouvoir préserver vos lunettes.