Poser des fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble et riche. Il est toujours très utilisé dans les constructions de maison. Il est connu pour sa fiabilité, sa résistance aux intempéries et au temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir du bois pour les fenêtres de sa maison. Voici quelques conseils pour la pose et l’entretien des fenêtres en bois.

Choisir la bonne essence de bois

Pour poser des fenêtres en bois, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier pourra vous accompagner dans toutes les étapes de construction de vos fenêtres. Il vous aidera à choisir le type de bois recommandé pour votre projet. En effet, il existe différents types de bois qui ont chacun des propriétés différentes. Il faudra donc adapter votre projet au matériau.

Le bois doit être choisi en fonction de son prix, ainsi que de sa résistance aux intempéries. Les conseils seront donc différents si vous habitez dans une région plutôt chaude et ensoleillée ou pluvieuse et froide. Pensez également à l’exposition au soleil et aux zones d’ombres de votre habitation. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter un professionnel de la menuiserie en Charente-Maritime, par exemple, afin qu’il puisse vous conseiller.

L’encadrement en chêne est très répandu. Il va donner un petit côté rustique et traditionnel à vos fenêtres. Il ne nécessite aucun traitement et offre une résistance quasiment parfaite au mauvais temps. Cependant, il faut noter que son prix est assez élevé, de par sa qualité et sa résistance. Il est rarement vendu dans les magasins de bricolage. Si vous choisissez le chêne, il faudra certainement faire réaliser vos fenêtres sur mesure.

Entretenir le bois

Les autres bois nécessitent souvent d’être traités pour conserver leur bon état et leurs propriétés de résistance. Cependant, le bois est un matériau qui ne demande que peu de traitement. Il est inutile de le traiter trop souvent car le bois risquerait de mal vieillir. Pour bien traiter le bois de vos fenêtres, il faut d’abord le préparer. Pour cela, il faudra poncer la fenêtre pour décaper le bois au maximum. Il faudra ensuite uniformiser la surface et enlever les traces avec un papier à poncer au grain assez fin. N’oubliez pas d’enlever la poussière.

Une fois que vos fenêtres sont préparées, il faudra commencer à appliquer les traitements insecticides ou fongicides en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi appliquer un vernis ou un produit nourrissant pour permettre au bois de se régénérer. Pour finir, vous devez appliquer une lasure ou une peinture pour rendre à la fenêtre son apparence d’origine.

← Les traditions alsaciennes
Pourquoi commander sur internet ? →