28 mai 2018

Les traditions alsaciennes

Par Olivia

L’Alsace est une région très riche culturellement parlant. On y trouve beaucoup de spécialités qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Voici quelques exemples qui constituent la fierté des alsaciens.

Les costumes alsaciens

L’Alsace est encore très marquée par son histoire et ses coutumes. Autrefois, chaque village avait un groupe de danse folklorique. Ces danseurs étaient jeunes, avaient souvent une vingtaine et dansaient lors d’événements particuliers du village. Ils s’entraînaient régulièrement pour pouvoir proposer des prestations de qualité. Les danseurs étaient vêtus du costume alsacien traditionnel.

Aujourd’hui, il existe encore des groupes de danse folklorique. Ils se produisent toujours lors de fêtes de village. La tradition se perd un peu mais la plupart des villages perdurent et veulent faire vivre leur tradition de nombreuses années. Il existe aussi des boutiques de costumes qui produisent et vendent les costumes traditionnels. Les alsaciens sont très fiers de leur région et feront tout pour faire perdurer les traditions.

La cuisine alsacienne

La région Alsace est très connue pour sa gastronomie. En effet, elle possède une culture culinaire très riche et qui lui est propre. Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse choucroute ou de la tarte flambée ? Ces plats sont typiques et produits localement. Ils sont constitués de produits frais et de qualité, et cela qui fait leur renommée. Si vous allez en Alsace, vous aurez l’occasion de goûter de nombreux plats, de l’entrée au dessert.

Enfin, suivant les périodes de l’année, il est possible de goûter des recettes différentes en Alsace. Par exemple, si vous visitez la région en hiver ou pendant les fêtes de Noël, vous aurez sûrement la chance de visiter le marché de Noël. Là bas, vous pourrez y déguster un bon verre de vin chaud épicé, ou bien des petits gâteaux de Noël aussi appelés bredele. Ce sont ces spécialités qui font la fierté de la région.

Le dialecte

On a tendance à penser que les alsaciens parlent allemand. Certaines personnes pensent même que Strasbourg est situé en Allemagne ! Pourtant, les alsaciens ont leur propre dialecte. Comme toutes les régions, ils tentent de transmettre leur savoir à travers les générations en donnant des cours d’alsacien ou en apprenant directement la langue alsacienne aux enfants.

Si la langue ressemble à l’allemand, elle est pourtant différente. La plupart des mots sont différents et se prononcent différemment. Même si l’étymologie est semblable, la langue reste tout de même différente. Toutefois, de par sa proximité avec l’Allemagne, beaucoup d’alsaciens parlent l’allemand.