Les spécialités culinaires en Alsace

Vous partez quelques jours pour l’Alsace et souhaitez découvrir ses spécialités culinaires ? Voici un petit récapitulatif des plats à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la région alsacienne.

Les spécialités à l’heure du repas

L’Alsace est une région riche de par sa culture et sa cuisine. Suivant la saison, vous pourrez déguster toutes sortes de plats typiques. Vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant proposant des plats régionaux. Peu importe le département que vous souhaitez visiter, vous trouverez facilement un restaurant à Saint Louis, dans le Haut Rhin, par exemple. Là-bas, vous pourrez goûter au traditionnel Baeckeoffe, qui est un plat fait à partir de pommes de terre, de légumes, et d’un assortiment de différentes viandes marinées. Si vous le souhaitez, vous pourrez également manger une bonne choucroute, spécialité à base de chou, de pommes de terre et de viandes salées (lard, knacks, etc.).

Si vous vous rendez en Alsace en été, vous pourrez goûter à la délicieuse tarte flambée, ou flammekueche. Il s’agit d’une sorte de pizza à pâte très fine, où la sauce tomate est remplacée par de la crème au fromage blanc, garnie de lardons et d’oignons. Il existe différents types de tartes flambées : la gratinée avec du fromage râpé, la tarte flambée au munster, la tarte flambée forestière aux champignons, etc.

Les petites choses à grignoter

Si vous avez une petite faim, vous pouvez vous régaler avec une bonne bretzel ! Salée ou gratinée avec des lardons et du fromage râpé, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous êtes plutôt sucré, vous pourrez déguster une part de kouglopf, ce gâteau moelleux qui fait honneur à la région alsacienne. Dans l’hypothèse où votre séjour se déroule durant la période de Noël, vous êtes chanceux ! Déjà, vous pourrez vous promener dans les allées des différents marchés de Noël mis en place dans toute la région. Ensuite, vous pourrez probablement goûter aux délicieux bredele ! Ces petits gâteaux secs font la réputation de la région. Il en existe de toutes sortes, de toutes formes et aux goûts très variés.

Le pain d’épices est également l’une des spécialités culinaires en matière de gâteau sucré en Alsace. Vous pourrez en trouver pendant toute l’année, mais en plus grande quantité durant la période hivernale, à l’approche des fêtes de fin d’année. Enfin, dans cette même période, vous aurez la chance de pouvoir manger des petits bonhommes en brioche réalisés à l’occasion de la Saint Nicolas : des mannala.

← Comment se former aux premiers secours
Comment se préparer pour un mariage →