2 mai 2018

Comment se former aux premiers secours

Par Olivia
Rate this post

Vous travaillez dans un environnement qui pourrait nécessiter que vous soyez formé aux gestes qui sauvent ? Vous trouvez indispensable de connaître les procédures à suivre en cas d’accident ? Vous pouvez choisir de vous former aux premiers secours. Voici les différentes façon d’y parvenir.

Faire une demande auprès de votre société

Peu importe le métier que vous exercez, vous êtes forcément en relation avec d’autres personnes. Que ce soit des clients, des partenaires ou des collaborateurs, rares sont les professions que l’on exerce intégralement seul. Il est possible que vous estimiez avoir besoin de connaître les gestes à dispenser en cas d’incident. Si vous n’avez jamais été formé, vous pouvez en faire la demande auprès de votre entreprise. Suivant les corps de métier, ces formations peuvent être obligatoires. Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées en formation aux premiers secours. La plupart du temps, ces entreprises donnent également d’autres formations, comme la formation habilitation électrique, par exemple.

Il est conseillé de faire la demande auprès de votre chef en amont, afin de pouvoir en discuter avec lui. Il pourra alors mettre en place une ou plusieurs journées de formation pour tous les employés. Même si vous ne travaillez pas dans le milieu médical, par exemple, vous pourriez avoir besoin de connaître ces gestes. Si vous travaillez dans une usine présentant des risques pour la santé, il sera obligatoire pour votre employeur de vous former.

Se former dans une démarche personnelle

Il faut noter que la plupart d’entre nous ont déjà été formés aux premiers secours lors de la fameuse journée défense et citoyenneté, anciennement appelée journée d’appel à la défense. Elle est obligatoire et doit suivre le recensement. Elle doit s’effectuer entre 16 et 25 ans. Durant cette journée, les jeunes bénéficient d’enseignements sur plusieurs points :

  • formes d’engagement de la défense nationale (armée, service civique, réserve citoyenne, etc.)
  • civisme, droits et devoirs en tant que citoyen
  • don du sang, d’organes, de plaquettes, etc.
  • sécurité routière

Généralement, ces enseignements sont complétés par un apprentissage des gestes qui peuvent sauver avec du personnel de la croix rouge. Les démonstrations se font sur mannequin. Cependant, il s’agit vraiment des bases, pour indiquer comment réagir en cas d’incident. Si vous souhaitez approfondir ou même simplement vous remémorer les bases du secourisme, vous pouvez vous renseigner auprès de la croix rouge française. Il n’est pas rare qu’ils proposent des journées ou des stages destinés aux particuliers qui souhaitent se former aux premiers secours.