Vous souhaitez vous former une fois salarié ?
Vous avez 30 ou 40 ans, peut-être plus, vous êtes salarié, mais vous souhaitez changer de métier, en apprendre un nouveau. C’est une décision difficile qui demande beaucoup de préparation pour réussir. Quel que soit votre âge, vous pouvez vous former, dans n’importe quel domaine (formation hydraulique, dans l’artisanat, etc.). Alors quelle est la bonne procédure pour réussir sa reconversion ?
Évaluer la situation
Dans un premier temps, vous devez faire le point. Le point sur votre situation personnelle et professionnelle. Il est important de lister toutes les compétences et toutes les expériences. Elles seront importantes lorsque vous chercherez une formation et feront office d’argument dans la viabilité de vous recruter. Le bilan de compétence est une option si vous souhaitez une analyse approfondie de votre situation. Ce bilan peut être effectué durant votre temps de travail.
Il faut aussi analyser le marché du travail. Vous devez saisir les opportunités qui se présentent. Plus important encore il vous faudra trouver les domaines susceptibles de vous intéresser. Cela vous permettra d’être plus motivé, ce qui assure un taux de réussite bien plus important.
Construire un projet
Lorsque votre situation et celle du marché du travail ont été fixées, vous pouvez commencer à construire un projet professionnel. Certains établissements peuvent vous aider en ce sens. Pôle emploi, quelques associations d’aide pour la réinsertion professionnelle… Avec ces différents acteurs, vous pourrez mettre en place un projet réaliste.
Pour cela, il faudra choisir une formation. C’est l’étape la plus importante, car si vous vous trompez, tout votre projet pourra tomber à l’eau. Pour bien choisir l’école et le diplôme, vous devez surveiller que ces derniers sont en adéquation avec votre projet. Vérifiez par exemple si la formation propose des contrats professionnels. Ce dernier sera bien plus formateur que n’importe quel autre diplôme.
Le financement aussi sera important. Si vous êtes salariés, vous avez le droit d’être formé, vous devez l’être. L’état, votre région, de nombreuses institutions peuvent vous aider. En tant que salarié, votre entreprise peut vous aider avec Le Droit individuel de Formation (DIF).