motocross
12 janvier 2018

Tout savoir sur votre motocross

Par Olivia

Le motocross est une course de vitesse réalisée sur un circuit spécial tout terrain et composé de raides bosses. Il y a 3 catégories dans cette compétition, en fonction du moteur des motos. Si vous souhaitez en savoir plus sur la motocross, n’hésitez pas à découvrir le site spécialisé dans la compétition de motocross.

Les équipements indispensables pour le motard

Le motocross est un sport de choc dangereux qui présente beaucoup de risque d’accident pour le motard. De ce fait, il est nécessaire de porter certains équipements. Parmi eux figure le casque pour la protection de la tête. Celui-ci est spécifique, différent des autres casques de course à moto, car sa mentonnière est largement plus importante. Une minerve peut également être ajoutée pour éviter les blessures cervicales. Ce casque ne dispose pas de visière, mais le port d’un masque à part reste obligatoire. À cela s’ajoute la ceinture lombaire pour le maintien du dos dans la bonne position. La dorsale est aussi obligatoire. Par ailleurs, un motard doit s’équiper d’un pare-pierre pour protéger le buste, les épaules et les coudes. Il ne faut pas non plus oublier les bottes rigides et les grenouillères pour se protéger des jets de pierre.

Les catégories de compétition et les obstacles en motocross

Il existe 3 catégories de compétition de motocross. Elles sont classées selon le moteur des véhicules, MX1 pour les moteurs 4 temps 450 cm3, MX2 pour les moteurs 4 temps 250 cm3 et MX3 pour les moteurs 2 temps 250 cm3.

Quant aux obstacles, ils sont nombreux. Il peut s’agir de sauts simples, doubles, triples et quadruples. Il y a également le camel jump, une bosse d’appel qui est largement plus petite que la bosse de réception. À cela s’ajoutent les whoops, des séries de bosses généralement placées dans les circuits Supercross. Ces circuits sont souvent réalisés sur des terres ou du sable.