16 juillet 2018

Quel prix payer pour pratiquer l’équitation ?

Par Olivia

Vous aimeriez commencer l’équitation. Ce sport a la réputation d’être assez cher et coûteux pour les personnes qui le pratiquent. Voici tout ce que vous devez savoir sur les dépenses que vous allez devoir réaliser si vous souhaitez vous mettre à l’équitation.

Le prix des cours de l’équitation

Il est certain que la principale dépense que vous allez effectuer est celle des cours d’équitation. Vous allez devoir payer le moniteur, mais aussi le savoir qu’il va vous inculquer, ainsi que sa méthode d’enseignement et son expérience. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir son club équestre afin de se lancer.

Il faut savoir que les coûts varient en fonction de plusieurs éléments. Tout d’abord, la localisation du centre équestre fait changer le prix facilement. Si vous choisissez d’apprendre l’équitation à Nancy, vous paierez moins cher que si vous apprenez en Île de France.

Vous devez également faire attention au centre équestre que vous choisissez, car certains ont un prestige particulier qui vous vaudra simplement de payer plus cher vos cours. Vous pourrez donc être amenés à payer la notoriété du centre et des professeurs, plutôt que la qualité réelle des cours.

Vous pouvez vous renseigner sur ces différents détails par le bouche à oreille, ou bien sur internet en lisant les éventuels avis des anciens élèves du centre équestre en question.

Les autres coûts de l’équitation

En plus de payer vos cours, vous allez devoir payer l’inscription au club ainsi que la licence fédérale. Cette dernière est obligatoire et c’est grâce à elle que vous allez être considéré comme cavalier. La licence vous permettra également de participer plus tard à des concours si vous le souhaitez.

Enfin, on l’oublie trop souvent, mais vous allez avoir besoin d’un équipement complet pour pratiquer l’équitation. Le vôtre doit être composé de plusieurs éléments :

  • gants
  • bombe
  • cravache
  • bottes

Vous devrez également prévoir une boîte de pansage pour nettoyer votre cheval. Renseignez-vous auprès de votre club afin de savoir quel matériel vous allez devoir acheter.