13 juillet 2018

Pourquoi porter des vêtements de travail ?

Par Olivia
Rate this post

En France, de nombreux secteurs d’activité, BTP, industrie, restauration, santé, sont soumis à une réglementation stricte sur le port de vêtement de travail.

Les vêtements de travail sont destinés à répondre à différentes problématiques selon le secteur professionnel. Ils ont été conçus pour satisfaire des critères bien spécifiques en matière d’ergonomie, de sécurité, de confort et de fonctionnalité. Pourquoi est-il nécessaire et dans la plupart des cas obligatoire de porter des vêtements de travail ?

La sécurité avant tout

Certains métiers sont plus dangereux que d’autres. Les vêtements de travail sont destinés à protéger le travailleur contre les risques en tous genres, sanitaires, de sécurité ou thermiques, selon son secteur.

Les métiers exposés à des risques identifiés sont soumis à une loi européenne qui oblige le port d’un équipement de protection individuelle (EPI). Au fil des innovations, les vêtements sont de plus en plus résistants et pratiques pour ne pas gêner les mouvements du professionnel. Il existe une vaste gamme d’EPI pour le corps, la tête, les yeux, les mains, les pieds ou encore les voies auditives et respiratoires.

Des entreprises spécialisées mettent à disposition des professionnels un large choix de vêtements professionnels pour divers corps de métier. Des professionnels sont en mesure d’assurer conseils personnalisés dans le choix des vêtements de travail et EPI.

À chaque métier sa tenue de travail

Certaines entreprises souhaitent que leurs employés s’habillent de la même manière pour véhiculer une image et des valeurs communes. Le vêtement de travail permet de consolider les liens des différents collaborateurs.

La tenue de travail est également utile pour différencier et visualiser rapidement les corps de métier.

Quel futur pour le vêtement professionnel ?

Les tissus sont de plus en plus techniques et notamment intelligents composés de micro-processeurs. Les textiles en composite d’argent sont par exemple capables d’éliminer la transpiration et retenir la chaleur. L’accent est dorénavant mis sur l’entretien, le recyclage et la durabilité des vêtements de travail.