Quelle est la vraie pizza ?

La pizza est devenue un repas du quotidien, tout particulièrement les Français qui comptent parmi les plus gros consommateurs mondiaux. Si pour certains l’origine de la pizza ne fait aucun doute et que celle-ci est une pure tradition italienne, certains vantent la recette américaine. Il est vrai que celle-ci peut se révéler tout aussi savoureuse, mais laquelle des deux est la vraie pizza originelle ?

Les origines de la pizza

L’une des composantes à la question « quelles sont les vraies pizzas ? » réside dans leur origine. Celle-ci reste floue, mais la plupart des sources s’accordent à dire qu’elle est apparue en Italie. Il faut cependant noter que les premières pizzas n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Cela s’explique notamment par le fait que la tomate n’existait pas jusqu’à la découverte des Amériques. Les pizzas avaient donc déjà une pâte surmontée de divers ingrédients, mais pas de sauce tomate. Ce n’est donc qu’au XV et XVI siècle, un fois les tomates ramenées du nouveau continent que les pizzas telles qu’on les connait aujourd’hui sont apparus avec notamment la recette de la margherita. Cette dernière est issue d’une des demandes particulières de la reine Marguerite de Savoie à son cuisinier. On retrouve aujourd’hui cette recette dans tous les restaurants italiens et notamment un restaurant de Soultz.

Quelles sont les différences ?

Une fois la pizza bien implantée en Europe, celle-ci s’est exportée par le biais des communautés italiennes aux États-Unis. Ce nouveau produit a rapidement été adopté par les populations locales qui se la sont petit à petit appropriée pour créer une pizza qui est aujourd’hui radicalement différente de sa cousine italienne.

En effet, la pizza de la botte de l’Europe utilise une pâte fine, recouverte de tomates fraiches et de produits souvent plus nobles et plus finement dosés telle que de l’huile d’olive, de la mozzarella de la Bufflonne, des charcuteries, etc. La pizza américaine elle utilise une pâte très épaisse et moelleuse et est souvent couverte de beaucoup de viande.

← Quelle alternative au repassage ?
Pourquoi choisir une formation en informatique ? →