Qu’est-ce que le snooker ?
Le snooker, quel mot compliquer ?! Nous connaissons tous le billard, ce jeu de billes ou de boules qui se joue en faisant rouler une boule pour en frapper une autre et ainsi la faire tomber dans un trou de la table. Le billard est reconnu dans le monde entier, et il est tellement populaire qu’il a le droit à plusieurs variantes. C’est le cas du snooker, qui est très populaire en Grande-Bretagne et en Belgique. Nous allons donc voir à travers cet article, d’où vient le snooker et comme il se pratique.
La pratique du snooker
L’histoire du snooker est particulière, il fait partie de la famille des billards à poche. C’est à partir des années 20, que ce type de billard s’impose en Angleterre au point de remplacer le billard que nous connaissons tous. De nos jours, il existe même une fédération officielle et professionnelle de Snooker. Le joueur le plus connu est sans aucun doute Ronnie O’Sullivan qui a été champion du monde plusieurs fois.
Pour jouer au snooker il est important de connaître certaines règles. Le « match » se joue avec un système de points. Des coups gagnants donneront des points et les fautes vous en feront perdre. Le principe reste le même que le jeu du billard normal, il faut taper sur la boule blanche afin de faire tomber les autres boules dans les trous. Mais il y a une particularité. Le principe du jeu est de faire rentrer une boule rouge en alternant avec un boule de couleur le coup d’après. Chaque boule possède un nombre de points :
- Les boules rouges valent 1 point
- Les boules jaunes valent 2 points
- Les boules vertes valent 3 points
- les boules marrons valent 4 points
- les boules bleues valent 5 points
- les roses valent 6 points
- la boule noire vaut 7 points
Vous commettez une faute si vous ne touchez pas de boule rouge lors de votre coup. Si vous jouez une mauvaise boule au lieu de la rouge, vous perdez un nombre de points allant de 4 à 7 points.
N’hésitez pas à en découvrir plus sur le snooker.